• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Les polyamoureux: l’amour au pluriel

Les polyamoureux sont des personnes qui vivent des relations amoureuses sincères avec plusieurs partenaires à la fois. Explication d’un amour hors norme.

Modifié le :
2011-04-25 13:05
Publié le :
2011-03-28 12:49
Par:
Marie Vaillancourt

istock

L'amour multiple

Karine partage sa vie avec Jean-François depuis dix ans. Ce dernier vit également une relation avec Annie depuis sept ans. Le trio caresse même le projet de vivre dans une maison inspirée du style intergénérationnel afin que chacune des filles ait sa zone d'intimité et que leur relation ensemble soit facilitée.

«C'est Jean-François qui a introduit Annie dans ma vie. Au début, je la voyais comme une rivale parce qu'elle était très différente de moi; j'avais l'impression qu'elle me volerait mon chum. Je l'ai même détestée pendant des années, jusqu'à ce que je me dise que ça ne donnait rien de lutter contre elle. Sa relation avec mon conjoint ne changeait pas celle que j'avais avec lui. Et puis, lentement, j'ai travaillé sur moi-même afin d'analyser mes sentiments et de comprendre mon partenaire. Je suis désormais en paix avec ma décision d'être restée avec Jean-François et sereine par rapport à ce que nous vivons. Avec le temps, Annie et moi avons appris à nous connaître et, finalement, nous nous complétons bien dans nos différences!»

L'amour à plusieurs

Polyamoureux est le mot qui désigne les personnes engagées amoureusement avec plusieurs partenaires à la fois. Elles ont la capacité de vivre une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec eux, peu importe le sexe. Attention! On ne parle pas ici de polygamie, qui fait plutôt et en général référence aux hommes qui se marient avec plusieurs femmes sans que celles-ci aient la même possibilité.

Le polyamour permet aux femmes autant qu'aux hommes de vivre plusieurs amours à la fois. Les relations prennent différentes formes; il n'y a donc pas de modèle prédéfini pour vivre ce type de liaison. L'important, c'est que chaque couple trouve une façon de fonctionner qui convient à tous les membres engagés et que les règles évoluent au fil du temps selon les besoins de chacun.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
L'amour multiple
Page 2:
Les polyamoureux et la jalousie
Page 3:
Une association des polyamoureux au Québec

Commentaires

  • Lucie 13's avatar Lucie 13 a écrit :

    2011-03-30 6:45 PM

    Non merci, très peu pour moi ce genre de vie. Il est parfois assez difficile de gérer un seul partenaire.. Lucie
  • Maggii's avatar Maggii a écrit :

    2011-04-20 10:02 PM

    Pas évident a vivre! Il faut juste bien gérer ses émotions et communiquer, communiquer et encore communiquer. Maggii
  • Isalherbo's avatar Isalherbo a écrit :

    2011-04-21 1:12 PM

    Je sais que le polyamour, c'est un concept difficile à saisir, parce qu'il n'y a pas vraiment de modèles évidents autour de nous. Le polyamour, ce n'est pas du tout synonyme d'un trip d'un soir, d'une pahouse, d'un trip à 3 ou à 4, de double-vie, de cachoteries ou même d'infidelité. C'est au contraire le plus acte amoureux que je connaisse, celui d'Aimer l'autre tellement qu'on le laisse libre d'être ce qu'il (elle) veut, libre d'aimer autant qu'il (elle) le veut, libre d'aller chercher son bonheur là où il se trouve. Avant de savoir que le polyamour existait, j'étais profondément malheureuse dans mes relations. Je me sentais emprisonnée, j'avais souvent des partenaires jaloux et possessifs, j'étais épuisée par le simple fait d'avoir à fermer mon coeur à toutes ces belles personnes ont croisé ma route, pour préserver une relation étouffante... Le polyamour ne veut pas dire qu'on couche avec tout le monde. Ça veut dire qu'on peut aimer tout le monde, sincèrement. J'ai le coeur grand comme le monde, et je souhaite un partenaire qui me laissera aimer ma belle Annie sans faire de crise, et sans me demander un trip à trois... Je veux un partenaire de vie qui sera heureux de me voir heureuse.
  • edzel's avatar edzel a écrit :

    2011-04-26 4:24 PM

    moi je le suis ... a 63 ans ... ca me garde très jeune et en forme... physiquement et psychologiquement... il y a des moment corsée... mais ca vaut la peine de vivre comme ca...
  • gaellecast's avatar gaellecast a écrit :

    2011-08-31 8:33 AM

    Bonjour, Je suis Journaliste pour France 2, sur l'émission "Toute une histoire" et nous traitons actuellement le sujet "On les appelle les polyamoureux". Nous essayons de décrypter la société d'aujourd'hui et de montrer qu'il existe plusieurs schémas amoureux. Voici notre appel à témoin (modifiable): - Vous êtes ce qu’on appelle un polyamoureux, vous vivez une histoire amoureuse avec plusieurs personnes en même temps - Votre conjoint aime 2 personnes à la fois, vous acceptez cette situation - Vous êtes en couple et chacun avez plusieurs relations amoureuses simultanément - Vous hésitez à vous lancer dans une relation avec un polyamoureux - Vous avez vécu avec une personne engagé dans plusieurs relations amoureuses et vous avez préféré rompre Si vous vous sentez concernés de près ou de loin, je vous propose de me recontacter au 01 53 84 34 28 ou si vous préférez vous pouvez me transférer vos coordonnées à [email protected] Bonne journée à toutes et tous. Cordialement, Gaëlle
  • alieniv a écrit :

    2011-11-18 9:16 PM

    Pour répondre à Isalherbo, Je suis d'accord si la personne en parle avant, lorsqu'elle embarque dans une nouvelle relation, car si j'ai bien compris la philosophie de cette nouvelle voie vers la secte de l'amour.... Si tu es doyens/doyennes (tu as vécus ce trip avant l'autre) alors tu peu exiger de l'autre qu'il n'aille pas voir ailleurs sous prétexte que tu as aimé avant lui/elle une autre personne... (merci, ça ma fait du bien d'en parler !!!)
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));