L'amour multiple
Karine partage sa vie avec Jean-François depuis dix ans. Ce dernier vit également une relation avec Annie depuis sept ans. Le trio caresse même le projet de vivre dans une maison inspirée du style intergénérationnel afin que chacune des filles ait sa zone d'intimité et que leur relation ensemble soit facilitée.
«C'est Jean-François qui a introduit Annie dans ma vie. Au début, je la voyais comme une rivale parce qu'elle était très différente de moi; j'avais l'impression qu'elle me volerait mon chum. Je l'ai même détestée pendant des années, jusqu'à ce que je me dise que ça ne donnait rien de lutter contre elle. Sa relation avec mon conjoint ne changeait pas celle que j'avais avec lui. Et puis, lentement, j'ai travaillé sur moi-même afin d'analyser mes sentiments et de comprendre mon partenaire. Je suis désormais en paix avec ma décision d'être restée avec Jean-François et sereine par rapport à ce que nous vivons. Avec le temps, Annie et moi avons appris à nous connaître et, finalement, nous nous complétons bien dans nos différences!»
L'amour à plusieurs
Polyamoureux est le mot qui désigne les personnes engagées amoureusement avec plusieurs partenaires à la fois. Elles ont la capacité de vivre une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec eux, peu importe le sexe. Attention! On ne parle pas ici de polygamie, qui fait plutôt et en général référence aux hommes qui se marient avec plusieurs femmes sans que celles-ci aient la même possibilité.
Le polyamour permet aux femmes autant qu'aux hommes de vivre plusieurs amours à la fois. Les relations prennent différentes formes; il n'y a donc pas de modèle prédéfini pour vivre ce type de liaison. L'important, c'est que
chaque couple
trouve une façon de fonctionner qui convient à tous les membres engagés et que les règles évoluent au fil du temps selon les besoins de chacun.