• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Organisation - Désordonnée... et fière de l'être

Au lieu d'avoir honte de ce soupçon de désordre, on devrait au contraire le cultiver: il permet de s'adapter en souplesse à l'imprévu.

Modifié le :
2010-03-24 08:50
Publié le :
2010-03-19 12:47
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

Organisation - Désordonnée... et fière de l'être (suite et fin)

Un désordre gratifiant
Dans un livre très déculpabilisant, Un peu de désordre = beaucoup de profit(s) , chez Flammarion, les spécialistes en management Eric Abrahamson et David H. Freedman montrent que c'est souvent dans le désordre que se font les grandes découvertes, que des désordonnés chroniques ont très bien réussi et qu'un pays puissant comme les États-Unis a été créé dans la pagaille la plus complète.

Une entreprise à l'organisation souple comme Microsoft a connu le succès, alors que des organisations hyperstructurées, comme le FBI, ont laissé filer des renseignements essentiels.

Sur un plan plus personnel, les auteurs citent une anecdote prouvant à quel point le désir d'ordre peut devenir envahissant. Une New-yorkaise avait demandé l'aide d'un «coach d'organisation» pour ranger son appartement, pourtant dans un ordre assez satisfaisant. Jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte coulissante de la douche de la deuxième salle de bain: une avalanche d'objets en est alors tombée: elle s'en servait comme débarras pour y ranger surtout des cintres, des casiers, des boîtes. De quoi organiser son futur système de rangement...

Ordre et désordre: le bon équilibre
Cinq conseils pour celles qui veulent alléger la dictature de leur «intégriste de l'ordre» intérieure:

  • Comme beaucoup de baby-boomers, songez à réduire votre espace. Dans un condo, il y aura moins à ranger que dans une maison de six chambres.
  • Faites des listes, mais souples, pour pouvoir les adapter à mesure.
  • Évitez autant que possible la planification à long terme. Pour vos rénos... vous aurez peut-être déménagé avant la fin du plan!
  • Sachez procrastiner (mais oui!). Ce qui vous semble important aujourd'hui le sera peut-être moins demain. Et vous n'aurez pas perdu votre temps.
  • Avant de copier les «trucs» des copines hyperorganisées, demandez-vous si cela convient vraiment à VOS besoins.

Vous êtes une ordonnée? Ou plutôt une désordonnée?
Parlez-nous de votre relation amour-haine avec l'organisation en utilisant l'encart «Commentaires» ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita . Vous l'êtes déjà? Alors, connectez-vous ici . Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien . Nous avons hâte de vous lire!

Aussi, sur le blogue de Vitamagazine.ca...
Sylvie Poirier, la rédactrice en chef du magazine Vita , nous parle de son rapport avec le désordre. Ne manquez pas de lire son billet teinté d'humour: Chaque chose à sa place et les obsédées seront bien gardées. Qui sait, vous pourriez vous y reconnaître...

Retour à la Section Famille et amis

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Organisation - Désordonnée... et fière de l'être
Page 2:
Organisation - Désordonnée... et fière de l'être (suite et fin)

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));