La méditation - Méditer en groupe, c'est motivant!
Première constatation: méditer en groupe est extrêmement motivant.
Sans compter qu'il y a un guide pour nous aider au besoin. Du coup, je me suis sentie moins seule, et ça m'a encouragée à aller de l'avant. «Il s'agit d'adopter une technique qui nous fait du bien et nous procure assez rapidement un effet de paix», conseille Gen Drenpa. Si réciter ou chanter des mantras (syllabes ou phrases sacrées et dotées d'un pouvoir spirituel, selon les enseignements anciens) ne nous convient pas, il faut se tourner vers une autre méthode.
Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète du dalaïlama - que j'ai joint dans son monastère à Kathmandu grâce à la magie du courriel -, ajoute ceci: «Pour éviter toute confusion, mieux vaut suivre une source fiable et persévérer dans cette voie plutôt que papillonner de droite à gauche.»
Méditation ou religion? La confusion!
Si j'ai longuement hésité à abandonner la théorie et à me tourner vers la pratique, c'est que je n'arrivais pas à démêler méditation et religion. Par exemple, fallait-il que je m'initie à la philosophie bouddhiste avant de m'assoir sur un coussin? Gen Drenpa m'explique que la méditation sert avant tout à trouver la paix intérieure. «C'est lorsque notre esprit est calme, moins affecté par les turbulences et les difficultés de la vie, qu'on peut - si on le désire - entreprendre un travail plus spirituel ou religieux.»
Les bouddhistes utilisent la méditation dans leur recherche de l'illumination, c'est-à-dire la perception parfaitement claire de la réalité. Mais tout un chacun peut bénéficier de ses bienfaits. «Même si on n'est pas religieux, poursuit-elle, la méditation peut nous aider dans toutes nos activités. En développant une plus grande qualité d'attention, on devient meilleure musicienne, meilleure femme d'affaires, meilleure mère de famille... »
Et selon Matthieu Ricard, il n'y a pas de limite d'âge pour s'y adonner. «Je connais de nombreux grands méditatifs de 80 ou 90 ans dotés d'une lucidité et d'une concentration parfaites. Au cours d'une étude en neuroscience menée auprès d'un groupe de méditatifs de tous les âges, c'est un homme de 67 ans qui avait la plus grande capacité d'attention.»