• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (13 personnes)

La méditation - Prière de ne pas déranger

Il y a longtemps queje pensais à méditer, sans oser m'y mettre. Puis je me suis enfin décidée. Résultat? J'ai retrouvé la paix intérieure. Révélation partagée.

Modifié le :
2010-07-26 14:26
Publié le :
2010-07-22 19:21
Par:
Marie-Claude Fortin

istockphoto

La méditation - Méditer en groupe, c'est motivant!

Première constatation: méditer en groupe est extrêmement motivant.

Sans compter qu'il y a un guide pour nous aider au besoin. Du coup, je me suis sentie moins seule, et ça m'a encouragée à aller de l'avant. «Il s'agit d'adopter une technique qui nous fait du bien et nous procure assez rapidement un effet de paix», conseille Gen Drenpa. Si réciter ou chanter des mantras (syllabes ou phrases sacrées et dotées d'un pouvoir spirituel, selon les enseignements anciens) ne nous convient pas, il faut se tourner vers une autre méthode.

Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète du dalaïlama - que j'ai joint dans son monastère à Kathmandu grâce à la magie du courriel -, ajoute ceci: «Pour éviter toute confusion, mieux vaut suivre une source fiable et persévérer dans cette voie plutôt que papillonner de droite à gauche.»

Méditation ou religion? La confusion!
Si j'ai longuement hésité à abandonner la théorie et à me tourner vers la pratique, c'est que je n'arrivais pas à démêler méditation et religion. Par exemple, fallait-il que je m'initie à la philosophie bouddhiste avant de m'assoir sur un coussin? Gen Drenpa m'explique que la méditation sert avant tout à trouver la paix intérieure. «C'est lorsque notre esprit est calme, moins affecté par les turbulences et les difficultés de la vie, qu'on peut - si on le désire - entreprendre un travail plus spirituel ou religieux.»

Les bouddhistes utilisent la méditation dans leur recherche de l'illumination, c'est-à-dire la perception parfaitement claire de la réalité. Mais tout un chacun peut bénéficier de ses bienfaits. «Même si on n'est pas religieux, poursuit-elle, la méditation peut nous aider dans toutes nos activités. En développant une plus grande qualité d'attention, on devient meilleure musicienne, meilleure femme d'affaires, meilleure mère de famille... »

Et selon Matthieu Ricard, il n'y a pas de limite d'âge pour s'y adonner. «Je connais de nombreux grands méditatifs de 80 ou 90 ans dotés d'une lucidité et d'une concentration parfaites. Au cours d'une étude en neuroscience menée auprès d'un groupe de méditatifs de tous les âges, c'est un homme de 67 ans qui avait la plus grande capacité d'attention.»


Publicité

Commentaires

  • Gaston's avatar Gaston a écrit :

    2010-10-25 11:18 AM

    Oui, en effet la méditation est une pratique relativement simple mais qu'il est difficile de maîtriser seul au début. Comme conseillé dans les pages précédentes il vaut mieux se joindre à un groupe ayant un guide certifié. Les bénéfices de la méditation sont rapides et des plus bienfaisants pour le corps et l'esprit. On retrouve son équilibre et on améliore même sa santé physique (baisse de pression sanguine, diminution du stress, sentiment de bienfaisance et de relaxation, etc.). On a tendance à croire qu'il faut absolument vider son esprit de toutes pensées. Un débutant peu arriver à croire que sa méditation n'est pas très bonne avec toutes ces pensées, mais en fait c'est tout à fait naturel d'avoir des pensées: ne soyez pas sévère avec vous même, retournez à votre mantra ou le suivit de votre respiration, encore et encore: c'est juste cela la méditation. Pour en savoir plus et avoir la possibilité de suivre en ligne une session de 21 jours continue de méditation guidée, allez au lien suivant du Chopra Center: http://www.chopra.com/meditationchallenge/fall Les sessions guidées sont excellentes pour comprendre toutes les nuances de la méditation et plusieurs façons différentes de le faire. Gaston PS Suite à mon inscription (pour faire un commentaire), je me suis rendu compte que cette page est dédiée aux femmes. Prenez ce qui peut vous être utile et on verra...
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));