La méditation - Prière de ne pas déranger
La méditation exige certes de la discipline, mais elle n'est pas austère.
Joëlle Currat, qui signe la rubrique Zénitude de
Vita
et médite environ une heure chaque matin depuis 15 ans, est de cet avis.
«Si j'ai intégré cette activité dans mon quotidien, dit-elle, c'est que j'ai du plaisir à m'y adonner!» Et pour arriver à jouir de ses bienfaits, il faut l'exercer régulièrement. Ce qui ne vient pas toujours naturellement. «Je n'ai pas commencé dès le premier jour à pratiquer quotidiennement, précise Miss Zénitude. Au début, on rechigne, on résiste...»
Comment venir à bout de nos résistances?
Il faut simplement les ignorer et plonger. «C'est un peu comme se mettre au jogging, explique Gen Drenpa. Si on court seulement une ou deux fois par semaine, on aura sans cesse mal partout! La méditation, c'est pareil. L'idéal serait de lui consacrer 15 minutes par jour.»
À celles qui manquent de temps, la nonne bouddhiste propose une méthode qui se pratique n'importe où et en cinq minutes. Assise confortablement, on inspire, on expire, on compte: un. On inspire, on expire, on compte jusqu'à deux. On se rend ainsi jusqu'à 21, puis on reprend l'exercice dans le sens inverse jusqu'à zéro. De quoi se détendre... en moins de deux.
Personnellement, depuis que je vois la méditation comme une pratique simple, douce, et non comme une technique complexe à maîtriser, les quelques minutes que je lui accord presque chaque soir me sont devenues précieuses et indispensables. Matthieu Ricard énumère les bienfaits de cette activité dans son livre L'art de la méditation: renforcement de la capacité d'attention, de la vigilance et du système immunitaire, ainsi que diminution du niveau de stress et d'anxiété. C'est aussi un baume pour l'âme. «Au moment de méditer, explique Judith Champagne, masseuse shiatsu, j'ai l'impression de m'enraciner davantage dans mon corps. Ce qui consolide mon sentiment de paix et de tranquillité. On vit des inquiétudes et des soucis qu'on ne réussit pas toujours à faire disparaître. Mais on peut certainement gérer notre stress en tournant notre regard vers l'intérieur.» Joëlle abonde dans ce sens: «Quand je médite, j'ai l'impression de voir les évènements de ma vie avec du recul. C'est un moment de grande paix, de joie. Mais le bienfait numéro un, le plus évident, c'est vraiment la réduction du stress.»
Je le confesse, il y a des jours où je n’arrive pas à lâcher prise. Mais quand tout se passe bien, lorsque je réussis à décrocher, à laisser mes pensées flotter comme des nuages dans le ciel, la sensation d’espace et de liberté qui s’ensuit est incomparable. Pensez-y!