• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (13 personnes)

La méditation - Prière de ne pas déranger

Il y a longtemps queje pensais à méditer, sans oser m'y mettre. Puis je me suis enfin décidée. Résultat? J'ai retrouvé la paix intérieure. Révélation partagée.

Modifié le :
2010-07-26 14:26
Publié le :
2010-07-22 19:21
Par:
Marie-Claude Fortin

istockphoto

La méditation - On se calme!

Pour apaiser l'agitation mentale, il faut s'entraîner.
Idéalement dans un espace où on peut se retirer en toute tranquillité.

Pour ma part, j'ai choisi la pièce qui me sert de bureau à la maison. Au-dessus de ma petite bibliothèque, j'ai disposé mes statuettes et un chandelier, histoire de délimiter mon coin. Quand je médite, je colle sur la porte une photo de Bouddha.

Après m'être installée sur mes coussins, je laisse mes pensées surgir et s'évanouir, sans les juger ni les condamner. Puis, je me lance. Certaines personnes utilisent un support de méditation (un mantra ou un objet inspirant, comme une statuette ou la flamme d'une chandelle) sur lequel leur esprit se concentre. Moi, je préfère la respiration. «Elle est universelle et neutre, c'est-àdire sans connotation religieuse», précise Gen Drenpa.

En pleine séance, je me concentre donc sur mon souffle. J'inspire et j'expire, sans forcer ni tenter de contrôler ma respiration. Je me contente de sentir l'air passer par mes narines, entrer dans mes poumons. Si mon esprit est distrait par une pensée, je me concentre de nouveau sur mon souffle avec calme. Dix fois. Cent fois s'il le faut. Sans m'impatienter. À un moment donné, je me rends compte que les pensées qui surgissent dans ma tête ne sont que des images, du «bavardage de neurones», comme l'écrit Yongey Mingyour Rinpotché dans son livre Bonheur de la méditation . Ces pensées folles, négatives, angoissantes et, en apparence, incontrôlables ne nous représentent pas. Si on ne s'y accroche pas, elles disparaissent comme elles sont venues.

N'est-ce pas merveilleusement rassurant?
«Méditer sur le souffle ne changera rien à la vie extérieure, ne paiera pas vos dettes, ne vous aidera pas à trouver un chum et ne vous guérira pas d'une maladie, mais cela créera en vous un profond contentement», ajoute Gen Drenpa.


Publicité

Commentaires

  • Gaston's avatar Gaston a écrit :

    2010-10-25 11:18 AM

    Oui, en effet la méditation est une pratique relativement simple mais qu'il est difficile de maîtriser seul au début. Comme conseillé dans les pages précédentes il vaut mieux se joindre à un groupe ayant un guide certifié. Les bénéfices de la méditation sont rapides et des plus bienfaisants pour le corps et l'esprit. On retrouve son équilibre et on améliore même sa santé physique (baisse de pression sanguine, diminution du stress, sentiment de bienfaisance et de relaxation, etc.). On a tendance à croire qu'il faut absolument vider son esprit de toutes pensées. Un débutant peu arriver à croire que sa méditation n'est pas très bonne avec toutes ces pensées, mais en fait c'est tout à fait naturel d'avoir des pensées: ne soyez pas sévère avec vous même, retournez à votre mantra ou le suivit de votre respiration, encore et encore: c'est juste cela la méditation. Pour en savoir plus et avoir la possibilité de suivre en ligne une session de 21 jours continue de méditation guidée, allez au lien suivant du Chopra Center: http://www.chopra.com/meditationchallenge/fall Les sessions guidées sont excellentes pour comprendre toutes les nuances de la méditation et plusieurs façons différentes de le faire. Gaston PS Suite à mon inscription (pour faire un commentaire), je me suis rendu compte que cette page est dédiée aux femmes. Prenez ce qui peut vous être utile et on verra...
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));