Nutrition - Nourrissez votre mémoire!
Avant même la naissance...
De plus en plus d'études mettent en évidence que ce que nous mangeons influence nos fonctions cognitives, telles que notre mémoire, notre concentration et nos capacités d'apprentissage de l'enfance à l'âge d'or... et même avant la naissance.
Les enfants «nourris» aux oméga-3 ADH durant le troisième trimestre de grossesse de leur mère auraient de meilleurs résultats à des tests de QI effectués durant leur petite enfance. L'ADH permet d'optimiser les fonctions cognitives du cerveau.
Et durant l'enfance
Les enfants doivent avoir du fer au menu, car ce dernier contribue au développement de leur cerveau. Même une légère carence en fer affecte les capacités d'apprentissage, de mémoire et d'attention, et ce, à tout âge. Mais ne prend pas des suppléments qui veut: il doit y avoir un diagnostic d'un médecin, peu importe l'âge. Un apport trop élevé en fer peut créer certains problèmes, le corps ne pouvant éliminer le surplus.
Meilleure concentration à l'école et au travail
Une seule solution: faire le plein de glucose. Le cerveau utilise à lui seul 25 % des glucides consommés; l'en priver, il devient moins performant. Compte tenu que le corps ne peut emmagasiner de glucose que pour une ou deux journées, il est important de renouveler l'apport tous les jours... prioritairement le matin!
Pas de petit déjeuner et le cerveau met en branle toute une série d'actions pour obtenir de l'énergie au détriment des autres tâches d'où la perte de concentration. Il est prouvé qu'il est pratiquement impossible de récupérer, au courant de la journée, les éléments nutritifs perdus par l'absence de petit déjeuner. Et comme le cerveau est très sensible aux carences... oublions la fameuse diète sans pain, patates ni pâtes! Vive les produits céréaliers à grains entiers!