• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (10 personnes)

Nutrition - Nourrissez votre mémoire!

Avec le temps vient l'oubli?! Et si, à tout âge, ce que vous mangiez avait une incidence sur votre mémoire?

Modifié le :
2010-02-25 10:45
Publié le :
2010-02-18 15:31
Par:
Isabelle Emond
nutritionniste

istockphoto

Nutrition - Nourrissez votre mémoire!

Avant même la naissance...
De plus en plus d'études mettent en évidence que ce que nous mangeons influence nos fonctions cognitives, telles que notre mémoire, notre concentration et nos capacités d'apprentissage de l'enfance à l'âge d'or... et même avant la naissance.

Les enfants «nourris» aux oméga-3 ADH durant le troisième trimestre de grossesse de leur mère auraient de meilleurs résultats à des tests de QI effectués durant leur petite enfance. L'ADH permet d'optimiser les fonctions cognitives du cerveau.

Et durant l'enfance
Les enfants doivent avoir du fer au menu, car ce dernier contribue au développement de leur cerveau. Même une légère carence en fer affecte les capacités d'apprentissage, de mémoire et d'attention, et ce, à tout âge. Mais ne prend pas des suppléments qui veut: il doit y avoir un diagnostic d'un médecin, peu importe l'âge. Un apport trop élevé en fer peut créer certains problèmes, le corps ne pouvant éliminer le surplus.

Meilleure concentration à l'école et au travail
Une seule solution: faire le plein de glucose. Le cerveau utilise à lui seul 25 % des glucides consommés; l'en priver, il devient moins performant. Compte tenu que le corps ne peut emmagasiner de glucose que pour une ou deux journées, il est important de renouveler l'apport tous les jours... prioritairement le matin!

Pas de petit déjeuner et le cerveau met en branle toute une série d'actions pour obtenir de l'énergie au détriment des autres tâches d'où la perte de concentration. Il est prouvé qu'il est pratiquement impossible de récupérer, au courant de la journée, les éléments nutritifs perdus par l'absence de petit déjeuner. Et comme le cerveau est très sensible aux carences... oublions la fameuse diète sans pain, patates ni pâtes! Vive les produits céréaliers à grains entiers!

Publicité

istockphoto

Nutrition - Nourrissez votre mémoire (suite)

L'âge adulte, l'âge de raison?
S'il faut surveiller le fer chez les jeunes enfants, il en est de même chez les femmes avant la ménopause.

Et la même précaution s'impose, soit de consulter un médecin pour vérifier s'il y a déficience ou non en fer. Vive les légumineuses, les légumes verts feuillus et la viande/volaille/gibier.

Les oméga-3 des poissons gras demeurent d'excellents choix: ils permettent d'avoir de bons échanges au cerveau, une meilleure capacité de mémorisation et apporteraient une protection contre l'anxiété, laquelle s'accentue avec l'âge. On conseille de deux à trois repas de poisson gras par semaine (maquereau, saumon, sardine, truite, hareng).

L'exercice physique augmenterait l'oxygénation du cerveau ce qui le rendrait plus efficace. De plus, l'amélioration de la forme physique entraîne une augmentation de la taille de l'hippocampe, soit une augmentation de la mémoire relationnelle, le type de mémoire qui diminue avec l'âge.

Si le fait de pratiquer un exercice physique freine le flétrissement des muscles, le fait de s'adonner à des activités de loisirs stimulantes intellectuellement (mots croisés, cinéma, jeux de cartes, activité artistique, entre autres) ralentirait la détérioration des fonctions cérébrales. Alors, on adopte le dicton: «un esprit sain dans un corps sain»!

Et l'Alzheimer, inévitable?
Chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le docteur Judes Poirier stipule qu'à partir de l'âge de 30 ans ou de 40 ans, il y a une perte moyenne d'entre 4 % et 10% de nos neurones, et ce, à tous les dix ans. Alors si on vivait jusqu'à 150 ans, nous aurions tous l'Alzheimer ( perte de la mémoire ) et la maladie de Parkinson (atteintes des régions du cerveau impliquées dans le mouvement). Jusqu'à présent, il n'y a aucun moyen clairement efficace pour prévenir la maladie d'Alzheimer. Toutefois, il semblerait que le fait de conserver un esprit actif tout au cours de sa vie favoriserait le maintien des connexions entre les neurones et retarderait l'apparition de la maladie.

Publicité

istockphoto

Nutrition - Repas-types pour la femme Vita

La femme Vita qui veut rester lumineuse
Elle devrait penser à manger trois repas équilibrés par jour, soit avec des protéines et des glucides. En période de ménopause, elle devrait apporter une attention toute particulière à sa nutrition .

Au déjeuner...
Elle opte pour des céréales ou du pain à grains entiers, un produit laitier, un œuf, du beurre d'arachide ou encore du jambon.

Au diner...
Du poisson, des légumineuses ou une viande maigre accompagné de pâtes ou de riz à grains entiers, le tout en portions modestes, mais avec plein de légumes et de fruits.

Au souper...
Un repas léger et faible en gras. Elle oubliera les bonbons et les sucreries qui donnent un regain d'énergie de très courte durée pour ensuite la laisser fatiguée et en manque de concentration. Si elle en ressent le besoin, elle choisira plutôt des collations protéinées et peu sucrées telles que noix, yogourt ou fromage allégé.

Elle n'oubliera pas d'être bien hydratée, car si le corps ne reçoit pas assez d'eau, le rendement intellectuel est moins bon. Il faut entretenir notre fleur intérieure!

Retour à la Section Nutrition

Retour à la Section Corps et Esprit

Publicité

Commentaires

  • Mariedessaint a écrit :

    2010-03-04 6:57 PM

    J'ai un bon livre à vous suggérer sur ce sujet!!! Marie-Paule Dessaint (2008). La mémoire. L'entretenir et l'améliorer. Québec: le dauphin blanc (site www.marie-paule-dessaint.com)
  • Évyy's avatar Évyy a écrit :

    2010-06-01 2:38 PM

    Bonjour Isabelle, où avez-vous obtenu ces informations? J'aimerais avoir des preuves scientifiques à l'appuie svp...Vous avez rencontré beaucoup de gens qui avaient des carences vous? (prouvé par des tests scientifiques, prises de sang, etc?) ...
  • jola's avatar jola a écrit :

    2010-06-01 8:57 PM

    Chère ÉVYY,oû vis-tu,pour l'amour du ciel? Il y a plein de personnes âgées,dans des centres,atteint de la maladie d'alzheimer.
  • Évyy's avatar Évyy a écrit :

    2010-06-07 6:17 PM

    Jola, franchement, tu as bien lu mon message? Je le sais qu'il y a plein de personnes qui ont l'alzheimer...je parle de carences.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));