Au secours, je déparle! Astuces et ressources
Et lorsque ledit cerveau doit jongler avec plusieurs langues, cet effet de surcharge s'amplifie. Lauraine Teodoro-Goyette, une traductrice de 45 ans, peut en témoigner.
Après des journées de travail particulièrement éreintantes, dit-elle, sa matière grise est tellement encombrée d'informations que ça l'incite à déparler, ce qui donne parfois lieu à des situations cocasses. Par exemple, quand elle a voulu expliquer à ses collègues anglophones (elles aussi d'âge mûr) que les portes de son garde-manger étaient brisées, elle leur a parlé de ses panty doors au lieu de pantry doors... suscitant du coup l'hilarité de ses consoeurs qui lui ont demandé: «Tu as des portes dans tes petites culottes, toi?»
À mon avis, vaut rieux en mire... euh, vaut mieux en rire. C'est sans doute encore le meilleur remède à nos petits problèmes d'expression orale!
3 astuces pour une parlure qui assure
«Faire de l'activité physique, ça oxygène le cerveau», note la Dre Johanne Blais. À cet égard, il importe aussi de surveiller notre alimentation et de stimuler nos neurones avec des mots croisés ou des jeux de mémoire (comme ceux des
logiciels Brain Age
, pour console Nintendo DS).
Bien dormir favorise également la concentration. Dans le même ordre d'idées, focaliser sur ce qu'on s'apprête à dire peut nous éviter bien des lapsus.
Notre banque de mots ressemble un peu à un tiroir à chaussettes: complètement pêlemêle. Pas étonnant que parfois, dans ce fouillis, «on cherche et on ne trouve pas!» dit Marie-Pierre Caouette, présidente de l'OOAQ. Truc proposé: de la même façon qu'on agence les chaussettes par paires, on essaie de classer et d'organiser les mots en faisant des liens entre eux, par exemple à l'aide d'exercices d'association.
Mots d'espoir
- Le site de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec: ooaq.qc.ca .
- L'ouvrage Stimulez votre cerveau - Plus de 200 jeux pour un cerveau ultra performant , de James Harrison et Mike Hobbs (Éditions du Renouveau pédagogique).
- Les trois livres sur la santé des femmes de la Dre Johanne Blais: Être femme à 40 ans , Être femme à 50 ans et Être femme à 60 ans (Les Intouchables).
- Le blogue de la Dre Blais
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de Mai 2010 du magazine Vita .