Conseils vis-à-vis l'impolitesse (la suite)
3. Pique et pique une place de stationnement
Avoir un permis de conduire n'est pas forcément gage de courtoisie au volant. Quand on considère le nombre effarant d'automobilistes qui se curent le nez aux feux rouges, pas étonnant qu'il y ait toutes sortes d'écarts de conduite...«Comme voler une place de stationnement, s'exclame Marie Forget, une artiste peintre de 53 ans. Quand on me fait le coup, dit-elle, j'enrage tellement que je l'ai sur le coeur longtemps!»
Avis d'experte
Même si c'est dur à avaler, il n'y a hélas pas grand-chose à faire dans une telle situation. «Si l'individu a fait ça délibérément, on se contente de passer notre chemin, mentionne Denyse Bisson. Comme cette personne est de toute évidence peu respectueuse, ça ne sert à rien d'aller luiparler. Dans la vie, il faut choisir ses batailles,et celle-là n'en vaut pas la peine. On attiserait alors une colère inutile qui risquerait de nous stresser au point de gâcher notre journée.»
4. Le moulin à vent!
«Là où je travaille, les cloisons tremblent et tout bouge sur mon bureau quand quelqu'un fait claquer la porte d'entrée en entrant ou en sortant, confie Anne France Dandurand*, une relationniste de 50 ans. On a même installé une pancarte affichant le message "SVP ne pas claquer la porte", mais rien n'y fait!»
Avis d'experte
Denyse Bisson a un truc infaillible pour remédier à ce genre de situation: créer un fonds pour une oeuvre de charité et réclamer 25 ¢ chaque fois que quelqu'un ferme la porte bruyamment. «Comme les gens sont souvent près de leurs sous, voilà une solution à la fois astucieuse- parce qu'elle ne fâche personne! - et utile socialement.»
5. Bonjour les courriels!
Pour Charlotte Nadeau, une analyste d'entreprise de 41 ans, «ouvrir un courriel dans lequel il n'y a aucune formule de salutation est aussi désagréable que de recevoir une gifle. Écrire les mots "bonjour" ou "comment vas-tu?" ne prend pourtant que cinq secondes! s'indigne-t-elle. Et ça m'exaspère parce que, depuis quelque temps, on dirait que cette mauvaise habitude se répand. Même ma mère et certains de mes amis se le permettent!»
Avis d'experte
Lorsqu'on connaît bien notre correspondant, on peut évidemment lui en toucher deux mots. Mais s'il s'agit d'une simple relation de travail, Denyse Bisson suggère de répondre au courriel avec toute la politesse requise. «Par exemple: "Bonjour Hélène, j'espère que tuas passé une bonne journée. En réponse à ta question, je..." Et on signe. Il est fort probable que la personne prendra conscience de la froideur de son courriel par rapport au nôtre.»