• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Démodée, la politesse?

À Vita, on aime les bonnes manières. Dommage que tout le monde ne pense pas comme nous! Règles d'étiquette et de savoir-vivre.

Modifié le :
2009-11-13 10:35
Publié le :
2009-11-12 14:35
Par:
Karine Vilder

istockphoto

La politesse au restaurant et dans l'autobus

6. Blackberry: La cerise sur le sundae!
«Comme je suis représentante, je mange plusieurs fois par semaine au restaurant avec des clients, raconte Lise Duhamel, 44 ans. Or, ce que je ne suis plus capable de supporter, c'est de voir mon voisin de table prendre tous ses appels ou jeter un coup d'œil à son BlackBerry toutes les deux minutes pendant qu'on dîne ensemble. Ça me donne l'impression de ne pas être assez importante pour qu'il m'accorde son attention!»

Avis d'expert
Même si ce genre de comportement nous donne envie de mordre - et pas nécessairement ce qui se trouve dans notre assiette! -, le professeur Pier Massimo Forni assure qu'on ne doit pas montrer les dents pour autant. «On fait plutôt gentiment comprendre à notre interlocuteur que, s'il a des choses plus urgentes à faire, on pourrait remettre le rendez-vous à plus tard.» Et s'il continue à consulter son BlackBerry alors qu'il affirme être disposé à nous écouter, on abat notre dernière carte: lui expliquer avec tact que ça nous déconcentre.

7. État de siège
Rencontrée dans l'autobus, GenevièveLeduc, une vendeuse de 48 ans, rouspète une fois de plus en constatant qu'elle sera encore obligée de faire le trajet debout parce que plusieurs places sont encombrées de manteaux ou de sacs. «Le mois dernier, dit-elle, j'ai poliment demandé à un ado d'enlever ses pieds pour pouvoir m'asseoir à côté de lui, et il a réagi en léchant son majeur!»

Avis d'expert
Dans ce genre de cas, Pier Massimo Forni conseille tout simplement de s'éloigner ou d'aller en parler au conducteur. On ne gagnera rien à s'obstiner avec un individu aussi grossier...à moins de tenir à envenimer la situation. Cela dit, on est tout à fait endroit de demander à un passager de retirer d'un siège ses objets qui en bloquent l'accès.

Publicité

Commentaires

  • Centaure's avatar Centaure a écrit :

    2009-11-14 8:24 AM

    La politesse fait partie intégrale de l'ÉDUCATION, ça s'apprend à la maison...actuellement à voir les résultats faut-il conclure que les parents n'ont plus le temps????? Si ça continue, les mamans auront juste le temps d'accoucher et hop...retourner au travail...assisteront nous au transfert du rôle parental? à ce compte là j'en aurais sûrement 12 comme ma grand-mère!!! Enfin les femmes ont voulues devenir l'égal de l'homme...est vraiment ce que nous avons accomplies? Serait-ce nos enfants qui paient le prix? sans parler de nos vieux...la prochaine étape est-ce que ce sera de les mettre dans une chambre à gaz et de tirer sur la 'plug'!!!!! Qu'avons-nous vraiment gagner? Enfin je me le demande ..... Centaure.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));