• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Prendre soin de sa santé sur Internet

Comment s'y retrouver sur Internet quand il est question de notre santé? La chercheuse Christine Toër du Groupe de recherche Médias et santé de l'UQAM répond à nos questions.

Modifié le :
2011-03-28 11:39
Publié le :
2011-03-28 10:53
Par:
Christine Simonnet-Barberger

istock

Le Web : un outil pratique pour notre santé

En quoi Internet diffère-t-il des médias classiques et des professionnels de la santé en matière d'information?

Sur le Web, on a accès à l'information en tout temps, ou presque, à peu de frais et de façon anonyme. De plus, on a tendance à assimiler davantage un renseignement qui résulte de nos propres recherches.

Une autre des richesses de la Toile réside dans ses forums de discussion et ses blogues , des lieux d'échange qui offrent de l'information pratique, selon le vécu des gens. Cette mise en commun des connaissances et des ressources constitue la base de nouveaux savoirs. Un exemple frappant: on trouve plus de renseignements à propos des effets secondaires de certains médicaments sur les forums que sur les sites des compagnies pharmaceutiques ou que dans un cabinet de médecin. Cette forme de mobilisation citoyenne permet de faire émerger de nouveaux débats sur les pratiques et l'organisation des soins. Voilà qui est sain.

Que recherchent les femmes dans Internet?

Les études ont démontré que 57 % des internautes féminines explorent d'abord le Net pour les autres (leurs enfants, leur conjoint et, surtout, leurs parents) avant de le faire pour elles-mêmes. Elles s'informent notamment sur les pathologies. Une utilisatrice dont la mère est atteinte de la maladie de Parkinson, par exemple, naviguera pour en connaître plus à ce sujet.

En second lieu, elles s'intéressent à tout ce qui touche les saines habitudes de vie: la nutrition, la pratique d'activités physiques et la prévention, un domaine qui se développe énormément dans Internet. Et les femmes y jouent un rôle prépondérant car, c'est bien connu, elles sont généralement responsables de la santé de leur famille.

L'autodiagnostic est aussi très populaire auprès des femmes, que ce soit pour elles ou pour leurs proches. Si une internaute sent soudainement une douleur, elle voudra en apprendre davantage sur ce qui lui arrive. Une fois le symptôme confirmé, elle consultera.

Les médicaments suscitent également beaucoup d'intérêt chez les utilisatrices du Web. De plus en plus, elles veulent savoir exactement ce que le médecin leur a prescrit et en connaître les effets secondaires, quitte à envisager des traitements de remplacement.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Le Web : un outil pratique pour notre santé
Page 2:
Conseils pour cyberpatientes
Page 3:
Se renseigner sans se fâcher avec son médecin

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));