Se renseigner sans se fâcher avec son médecin
Je crois qu'être transparente et franche dès le début de la consultation est une bonne manière de l'aborder. Si on lui dit d'emblée qu'une info trouvée sur le Web nous inquiète, il pourra y répondre. Mais si on attend la fin de la visite, il n'aura plus le temps d'en tenir compte, surtout s'il a déjà posé un diagnostic et suggéré un traitement.
Avez-vous tenté vous-même l'expérience?
Oui, j'ai pris un contraceptif hormonal et j'ai eu l'impression que cela entraînait une chute de cheveux. J'en ai parlé à ma médecin, mais elle n'y a vu aucun lien. J'ai donc navigué dans Internet et, sur les forums du site Doctissimo, j'ai trouvé des témoignages de femmes qui éprouvaient les mêmes effets secondaires que moi avec cette médication. J'ai ensuite approfondi mes recherches sur les sites de compagnies pharmaceutiques. L'un d'eux classait les contraceptifs selon leurs effets sur la chevelure. J'ai imprimé ces renseignements et je suis retournée voir ma médecin. Nous les avons regardés ensemble, et elle m'a prescrit un nouveau traitement qui me convient très bien.
Cet épisode n'a pas affecté ma confiance en elle, au contraire. Je préfère de loin un professionnel de la santé qui avoue ne pas connaître la réponse et qui se montre réceptif aux commentaires du patient. Internet change notre rapport au soignant, mais il ne remet pas en cause notre confiance à son égard.
Le top 5 de Christine Thoër
PasseportSanté.net
Guide Santé (portail Québec)
Institut Douglas
Doctissimo (les forums)
Patients Like Me (communauté de patients américains)
À visiter aussi :
Fondation La santé sur Internet
Au Québec, 43 % des internautes féminines font des recherches sur le Web liées à la santé contre 29 % chez les hommes(1). La moyenne d'âge de tous ces internautes: 41 ans(2).
1. Enquête NETendances 2008, CEFRIO.
2. Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet 2005, Statistique Canada.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de novembre 2010 du
magazine Vita
.
À LIRE AUSSI :
L'amour sur Internet