Conseils pour cyberpatientes
Il suffit de taper un mot clé dans un moteur de recherche pour qu'une multitude d'adresses s'affichent aussitôt. La qualité de l'information y est généralement assez bonne, mais on trouve aussi des renseignements incomplets ou qui font la promotion d'un produit ou d'une entreprise. En écrivant «perte de poids», par exemple, on risque de se retrouver sur de nombreux forums et sites qui vantent les mérites de certains produits et qui promettent des résultats sans effort. À éviter absolument.
Pour se protéger, on essaie d'abord d'identifier l'éditeur du site. Si on n'y parvient pas, voilà déjà un mauvais point. Ensuite, on ne se limite pas à une source. Si les données se recoupent, c'est plutôt rassurant. Bon à savoir: les sites qui affichent le sigle HON (Fondation La santé sur Internet) - le code de déontologie le plus utilisé en santé sur le Web - sont fiables.
Il arrive parfois que l'information trouvée en ligne inquiète une internaute au lieu de la rassurer. En répondant à un test sur la détresse psychologique, par exemple, elle peut apprendre qu'elle est à risque. Que fait-elle de cette information? Si l'inquiétude persiste, elle doit en discuter avec son médecin.
Comment peut-on profiter pleinement du volet santé d'Internet?
On peut faire usage du Web dans les cas de prévention, d'autosoins et d'hygiène quotidienne. Voilà une bonne façon de se préparer à notre prochaine visite chez le médecin. En comprenant mieux le diagnostic, on peut vérifier diverses hypothèses et même demander un second avis avant de rencontrer notre praticien.
Au cours de mes travaux, j'ai été étonnée de voir à quel point les femmes préparaient leur visite médicale en échangeant avec les autres participantes dans différents forums de discussion sur la ménopause ou la contraception. J'ai lu des phrases du genre: «Bon, les filles, j'ai un rendez-vous chez le doc tel jour, je voudrais lui parler de telle problématique. Est-ce qu'une de vous a déjà connu un cas semblable?» Elles ont beau arriver seules dans le cabinet du médecin, elles se sentent plus en mesure de lui poser les bonnes questions.
Globalement, ce recours à Internet a un effet positif sur leur santé. Aux États-Unis, une étude* a révélé qu'un Américain sur trois considérait que l'utilisation d'Internet avait modifié sa façon de s'occuper de sa santé. Et une personne sur quatre se disait en meilleure forme grâce au Web.
* Menée en 2007 par Cisco Systems, une entreprise informatique américaine.