Michelle Blanc : assumer son nouveau «moi»
Il faut savoir que
la plupart des transsexuelles et des transsexuels décident généralement de changer de nom et de ville. En effaçant toute trace de leur passé, ils peuvent repartir à neuf sans se soucier des qu'en-dira-t-on. Mais en ce qui concerne Michelle, pas moyen de fuir le passé: «Je m'étais tellement investie côté carrière que je ne voulais pas "flusher" ça! Et comme j'ai toujours été médiatisée parce que je suis une experte en marketing Internet, mon coming out allait forcément déranger.
Je ne savais pas trop comment le faire
jusqu'à ce qu'un ami me dise: "Tu donnes des conférences sur l'authenticité sur le Web, alors il faut que tu en parles." J'ai donc écrit mon billet de coming out. La semaine suivante, je faisais la une de La Presse. Ensuite, j'ai refusé d'accorder d'autres entrevues. Je ne voulais pas faire un spectacle de moi-même et je ne voulais pas que ma transition soit traitée de façon sensationnaliste.»
En novembre 2008,
Michelle accepte cependant de passer à l'émission Tout le monde en parle afin d'aider la société à mieux comprendre la réalité des transsexuelles et des transsexuels. «Après mon intervention, le gouvernement a décidé de couvrir les frais liés à l'opération de réattribution de genre. Avant, même si un des trois meilleurs chirurgiens de la planète pratique à Montréal, il fallait aller en Europe de l'Est. À présent, le gouvernement paie pour cette plastie lorsqu'on suit le processus thérapeutique prévu.»
Au cours de son passage à l'émission
, on a aussi appris que Michelle avait désormais de la difficulté à se stationner. Si ça a fait rigoler l'assistance, c'est pourtant loin d'être le changement le plus surprenant: depuis qu'elle prend
des hormones
, elle accorde en effet davantage de place à la tendresse qu'à la sexualité. Enfin la preuve flagrante qu'au lit nos besoins ne sont pas identiques à ceux des hommes! «Pire que ça, femmes qui suivent un traitement hormonal pour changer de genre deviennent au contraire obsédées par le sexe!» s'exclame-t-elle.