Mythique Route 66
Nostalgiques de la ruée vers l'or, amoureux des périples automobiles ou fans de Jack Kerouac, la Route 66 appelle les mordus de voyages sur bitume. La plus célèbre voie de communication terrestre des États-Unis, surnommée Mother Road ou Main Street USA, a ouvert pour la première fois le chemin vers l'Ouest, de Chicago à Los Angeles.
Et même si elle a été officiellement déclassée en 1985, la «route mère» suscite toujours autant d'engouement. En témoignent les milliers de touristes venus des quatre coins du monde qui l'arpentent bon an, mal an. «On produit en moyenne 500 tracés personnalisés (TripTik) pour la route 66 chaque année», estime Cédric Essiminy, de CAA-Québec.
Inaugurée en 1926, la 66 traverse trois fuseaux horaires et huit États: l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Elle est longue de quelque 3670 kilomètres, et on la parcourt en entier ou par tronçons, selon notre intérêt pour elle et la durée de nos vacances. Désormais classée route historique, elle est ponctuée de panneaux brun et blanc qui nous guident sur les traces de la ruée vers l'or.
Get your kicks on Route 66...
On sillonne en général la 66 d'est en ouest, pour respecter l'histoire et suivre les traces des colons américains. Le trajet commence à Chicago, bastion d'Al Capone, mais on entre véritablement dans l'ambiance de la route mère en sirotant un lait frappé aux fraises au Polk-a-Dot Drive In, à Braidwood, en Illinois.
Springfield, capitale de l'État et ville d'adoption du 16e président américain, Abraham Lincoln, nous permet de plonger un siècle et demi en arrière avec son quartier préservé datant de 1850.
Voyez en images les étapes de ce périple sur la Route 66