Les clés pour comprendre le langage «texto»
*Traduction: «Salut tout le monde, quoi de neuf? Tout va bien? J'ai acheté un super cellulaire neuf aujourd'hui. C'est cool !»
C'est quoi ce charabia? C'est du «texto», qu'on désigne aussi par les termes «message texte» ou «message SMS» (Short message service) . Ce langage abrégé permet d'écrire rapidement tout en nécessitant peu d'espace. Utilisé pour clavarder en ligne, le texto est de plus en plus populaire sur les cellulaires, où l'espace-écran est très restreint. Selon l'association canadienne des télécommunications sans fil, les Canadiens ont échangé 20,7 milliards de messages textes en 2008!
«Avant, j'envoyais à mes amis autour de 70 messages texte par jour avec mon cellulaire», me confie Éléonard, 14 ans. «Mais maintenant, ma mère ne veut plus parce que ça coûtait trop cher.»
La messagerie texte et le clavardage étant très prisés par les adolescents, pas étonnant qu'ils en aient maîtrisé et adapté le langage. Au point où les adultes qui tentent de déchiffrer leurs conversations se sentent complètement dépassés.
«Ma mère et mes grands-parents n'arrivent pas à suivre mes conversations sur MSN *», renchérit Éléonard. «Et sur mon cellulaire, je préfère envoyer des messages textes que parler. C'est plus intime: ma mère n'entend pas ce que je dis...»
Les 6 commandements du texto
Comment les parents peuvent-ils se tenir au parfum? Pour comprendre le texto, il faut d'abord en connaître les principes de base. Ensuite, il faut s'exercer à le lire aussi vite que les ados l'écrivent, et ça, c'est une autre histoire!
1) Les adolescents qui «textent» écrivent au son. Ainsi, on écrira parfois dézir ou dzir pour «désir». Idem pour le son «qu», qu'on écrira « k » parce qu'une lettre prend moins d'espace que deux! De la même façon, G , T et C remplacent «j'ai», «t'es» et «c'est».
2) On élimine souvent une ou plusieurs voyelles d'expressions courantes:
- Tout le monde = tlm
- À la prochaine = alp
- Qu'est-ce que tu fais? = KTF?
- Désolé = dsl
- Devenir = dvnir
- Je t'adore = Jtadr
- C'est parce que = s'pcq
- Laisse faire = LF