Histoire d'une ultime conversation
Je vous raconte
. Nous sommes quatre autour de la table, repus et de joyeuse humeur. Chacun a donné de ses nouvelles, on a devisé sur nos projets respectifs, on y est même allés de quelques confidences. L'intimité s'est installée. Lorsque j'apporte la dernière bouteille, nous attaquons la tarte aux pommes (maison, bien sûr!). Spontanément, Claudette parle de ses petits-enfants. Chéri évoque les nôtres. Puis Claude ajoute, comme ça: «Leur vie sera bien différente de celle qu'on a vécue!»
Silence.
Chacun laisse la phrase s'insinuer en lui. Alors Chéri pose tout haut la question qui tracasse tous les grands-parents de l'univers: «Et qu'est-ce qu'on leur aura laissé, au juste?» La conversation était lancée. Chacun écoutait l'autre. À tour de rôle, sans nous interrompre (ou si peu!), nous avons discuté de l'avenir de la planète, du travail, de l'expérience, de l'essentiel que nous souhaitions léguer à nos enfants. Nous avons échangé nos questions, les réponses que nous pensions avoir trouvées, nos certitudes et nos espoirs. Nous avons parlé de la mort, du fini ou de l'infini de la vie, nous ne savions pas trop. Nous sommes allés au fond des choses mystérieuses qui nous émerveillent et nous inquiètent tous.
Nous l'ignorions ce soir-là , mais c'était notre dernière discussion à quatre. Chéri quittait cette Terre un mois plus tard . Mais ses paroles me restent. Elles m'auront fait comprendre un peu mieux encore l'âme de mon homme. Précieux cadeau. Car l'amour, comme l'amitié, se nourrit de conversations. Les couples qui durent sont ceux qui se donnent le temps d'échanger. Leurs émotions, bien sûr. Mais aussi leurs apprentissages, leurs découvertes, leurs opinions. C'est la seule façon de maintenir le cap, de prendre ensemble les virages et d'évoluer de concert. Chacun devient alors le navigateur de l'autre, parce qu'il le connaît à fond.