Amour - Le bonheur à deux? Oui, c'est possible!
Quel est le plus gros défi de la vie à deux?
C'est de rester soi-même tout en vivant en couple.
Pour y arriver, on doit à la fois savoir ce qu'on veut et ce qui n'est pas négociable avant de trouver quelqu'un qui sait aussi ce qu'il veut et ce qui n'est pas négociable pour lui. Ensuite, il s'agit de voir si ce qui n'est pas négociable dans un camp comme dans l'autre concorde...
Pour mettre toutes les chances de notre côté, de quelles illusions devrait-on se débarrasser?
Il y en a beaucoup, à commencer par celle de l'âme sœur. L'âme sœur n'existe nulle part, puisqu'il s'agit en fait de l'homme idéal qu'on a imaginé dans notre tête! Une autre grosse illusion? Si on s'aime vraiment et qu'on se parle, on peut régler tous les problèmes. C'est faux, parce que la plupart des problèmes de couples sont insolubles. Il faut arrêter de croire à la toute puissance de la communication!
Comment fait-on pour savoir si notre couple est fait pour durer ou non?
Tous les couples sont en danger tant et aussi longtemps qu'ils n'ont pas vécu leur première crise, qui survient généralement lorsque les partenaires découvrent qui est vraiment la personne dont ils sont amoureux. Le couple n'est pas fait pour rendre heureux. Il est fait pour nous confronter et pour générer des crises de croissance. La façon dont on se dispute est donc très parlante. Si on réussit à désamorcer rapidement les altercations ou si on réussit à régler nos différends sans que ça ne débouche sur de la violence verbale ou physique, c'est bon signe. Il ne faut jamais oublier que l'homme qui est en face de nous est l'homme qu'on aime et qui nous aime. D'ailleurs, les couples qui durent se disent 5 à 10 fois plus de compliments qu'ils ne se font de reproches.