Trouble sexuel/frigidité: Femmes frigides ou hommes maladroits?
Étonnée? Encore récemment, je recevais Clémence, 43 ans, qui me disait éprouver peu de désir sexuel. Qu'après une journée qui commençait à 4 h 30 le matin et un retour à la maison vers 18 h, suivi du souper et des bains des enfants, sa libido était sous zéro. En creusant un peu sur la façon dont se vivait la sexualité de leur couple, Clémence me confiait: «Mon conjoint a souvent envie de faire l'amour pendant que les petits sont dans le bain. Je n'ai aucun plaisir et souvent, ça me fait mal. Quand je refuse ses avances, il finit par me bouder, alors avec le temps je cède et j'ai la paix pour un bout!»
Pauvre Clémence. Elle a un partenaire qui ne semble pas savoir (ou vouloir) se donner la peine de comprendre que la séduction et le plaisir sexuel peuvent aller de paire. Malgré le fait qu'elle exprime son déplaisir, il est centré sur son besoin et s'attend à ce qu'elle y réponde.
Autre couple, autre frustration
De son côté, Louis a envie de faire l'amour et de prendre son temps. Sylvie, sa conjointe n'aime pas faire l'amour, ni les caresses. « Je suis frustré, pourquoi n'aime-t-elle pas prendre son temps et vivre le rapprochement amoureux dans la sexualité?»
Deux couples différents qui subissent les difficultés de bien des gens passé les 40 ans. Les conjoints adoptent leurs petites habitudes puis, l'ennui ou parfois même le sentiment de ne pas avoir de plaisir ou de désir sexuel s'installe. Avec les années, les amants oublient les jeux amoureux.