• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (22 personnes)

Célibataire - Peut-on vivre sans amour?

Pression sociale, images véhiculées dans les médias, tout nous renvoie à un idéal de vie à deux… Célibataire et sereine, est-ce possible?

Modifié le :
2009-12-23 09:22
Publié le :
2009-01-31 20:28
Par:
Suzanne Décarie

Célibataire et sereine?

On peut très bien vivre sans amoureux, «mais on ne peut vivre sans amour», reconnaît la psychologue Rose-Marie Charest, auteure de La dynamique amoureuse entre désirs et peurs (Bayard, 2008), un ouvrage sur le couple, de la rencontre à la durée ou à la rupture.

Attention à l'idéalisation

La plupart des célibataires rêvent, secrètement ou ouvertement, de rencontrer l'âme sœur. Mais attention, le plus grand piège qui les guette, c'est d'idéaliser la vie à deux. «Cette idéalisation de la vie de couple fait en sorte que trop de personnes seules vivent comme si elles étaient amputées de quelque chose, souligne Rose-Marie Charest. Or, on peut non seulement être heureux à l'extérieur d'un couple, mais on doit tendre à l'être!»

«Le rêve de trouver "la" personne avec laquelle la relation amoureuse sera réparatrice pour toutes les autres, de former un couple qui dure toujours, est sans doute universel, écrit-elle. Malheureusement, une telle personne n'existe pas. Aucun être humain n'a le pouvoir, à lui seul, de faire en sorte que l'union soit réussie et, surtout, que l'autre soit heureux.»

Pour une vie sereine, on doit donc d'abord cesser de percevoir le célibat comme un manque, une sombre parenthèse, et ne pas attendre que quelqu'un d'autre donne un sens à notre vie. «Il ne s'agit pas de se dire: "Je suis malheureuse, je vais rencontrer un partenaire et je serai heureuse". Mais de devenir heureuse, et par là même attirante», poursuit la psychologue.

Il est vrai que la vie en solo est, à certains égards, plus ardue que la vie à deux. On est seule à payer le loyer, à acquitter les factures, à faire les courses, le ménage et les réparations... Et la maison paraît certains soirs bien vide... Ce qui ne veut pas dire que la vie en couple est plus facile pour autant... Et puis, vivre seule, c'est aussi jouir de son indépendance et de son temps, avoir le loisir de s'organiser à sa guise, évoluer à son rythme et à sa façon, sans compromis, contrainte ni discussion.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Célibataire et sereine?
Page 2:
Célibataire: Tissez des liens!

Commentaires

  • Kiwi201's avatar Kiwi201 a écrit :

    2009-03-28 9:15 AM

    J'ai peut-être mal compris dans ce que vous avez écrit désolé mais vous avez tort l'amour éternel qui dure toute la vie et qui comble le manque existe c'est juste que oui le monde l'idéalise ils pensent que c'est tout blanc sans aucun obstacle comme dans les contes de fées alors qu'en vérité non il y a des obstacles dans un couple qu'ils soient grands ou petits ces obstacles-là il faut savoir les affronter à deux et non tout de suite penser à rompre ou divorcer parce que ça ne va plus. Un couple ça s'entretient c'est comme une fleur ça besoin d'eau pour survivre et s'épanouir et bien c'est pareil pour un couple amoureux ça besoin d'amour et d'affection pour survivre et surtout s'épanouir et durer. C'est même ESSENTIEL. Je suis désolé de dire ça mais oui l'amour éternel existe suffit d'y croire et SURTOUT d'y mettre les efforts peut-être qu'à court terme on n'en verra pas les résultats mais au fil des années on en verra toujours les résultats paroles d'une jeune femme de 20 ans voilà.
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-19 11:57 PM

    Les grandes villes régorgent de gens sans abris qui vivent sans amour. Qui les embrasse ? Qui fait l'amour avec eux ou avec elles ? Qui les font des manicures et des pédicures ? Qui les offre une séance de massage ? Qui prend soin de leur cheveux ? Qui s'occupe de leur hygienne bucale et dentaire ? Vivre signifie respirer, manger, boire, dormir, éliminer. Ceux et celles qui ont de l'ambition peuvent désirer s'élever au dessus du niveau animal pour créer, inventer,influencer,devenir un modèle. Mais malheureusement on peut SURVIVRE sans amour. Logiquement parlant, nous devons être accompagnés pour traverser les années que nous vivons sur la terre. Mais il y a des montagnes qui nous séparent de notre âme soeur. C'est dans ces moments que la solitude peut devenir une amie, une confidente, une présence agréable qui fait naître des oeuvres d'arts. Oui, on peut vivre sans amour, mais on est pas heureux. Monsieur Hamil l'a dit à Momo dans La vie devant soi.
  • mdnadine's avatar mdnadine a écrit :

    2009-06-16 10:13 PM

    Félicitations, vous avez visé dans le mille! Enfin, quelqu'un qui reconnaît qu'il y a une pression sociale sur les célibataires comme si nous étions "anormales". OUI, on peut être CÉLIBATAIRE et HEUREUSE! Combien de personnes je côtoies sont en couple seulement par peur d'être seules alors que l'amour n'est pas au rendez-vous? Avant d'aimer l'autre, il faut s'aimer soi-même. Et pour s'aimer, il faut se connaître vraiment. Quand on a peur de la solitude, c'est souvent parce que l'on ne s'aime pas ou que l'on a peur de découvrir des côtés sombres de nous. Le célibat n'est pas une tare et les besoins émotionnels peuvent être comblés autrement. La famille et les amis, quand on s'investit vraiiment dans nos relations, peuvent être source d'un très grand bonheur.
  • GisB's avatar GisB a écrit :

    2009-08-17 3:44 PM

    J'aimerais apporter une réponse au commentaire de Kiwi201 à ses propos : ...ces obstacles-là il faut savoir les affronter à deux et non tout de suite penser à rompre ou divorcer parce que ça ne va plus... Je suis coupable d'avoir rompu à plusieurs reprises avec mon ex (il y a 1 mois). Lorsque les mêmes paroles et les mêmes gestes offensants se répètent, alors là on n'a pas le choix. De rester là plus longtemps, même avec la meilleure volonté du monde, n'améliorera pas la situation. Après notre dernière dispute, j'ai "pris mes claques et mes effets personnels" et ai fui, ce qu'il me reproche d'avoir fait. Si quelqu'un ici peut me donner des meilleurs alternatives, je suis prête à écouter/apprendre.
  • lise9812 a écrit :

    2009-10-19 11:16 PM

    Oui étant jeune, j'idéalisais le conjoint et l'amour, mais maintenant je vois cela comme un complément à ma vie, un cadeau que je ne consièere pas comme acquis, mais qui me permet de sourire à la vie. Mais il y a aussi, la paix que je ressens de vivre en paix avec moi-même et sans dépendance face à l'autre, qui me fait réaliser que je suis heureuse et que je suis libre.
  • jmarcd2's avatar jmarcd2 a écrit :

    2011-10-11 8:37 PM

    D'accord il y as peut-être l'idéalisation, peut-être que certaine personne qui sont trop sensible croit qu'il y as une pression social contre eux, peut-être aussi si cela vous fruste au point que vous sentez une pression par ceux qui sont en couple et sont heureux et aimerais vous vous le soyeux aussi, je pense que vous avez un problème. J'ai toujours été seul, j'ai toujours vécu seul et je ne sens aucune pression. Je comprend ceux qui m'en parlent et c'est tous rien de plus, je me rente pas malade. J'admet que les brefs moments ou je suis avec celle que j'aimerais aimer il y as cette fameuse chimie mais je ne m'en frustre pas pour autant lorsque c'est finis et je n'essaie de faire croire a toute le monde qu'il sont en couple pour les mauvaises raisons. Pourquoi restons nous célibataire? une grosse majorité penserons à 'je suis libre' ... tous comme ceux qui sont en couple, les couples qui communique et qui s'entendant très bien aurons la même réponse. Alors vive simplement tous ceux qui sont heureux à leur manière et laisser les autres vivre à leur manière.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));