La rupture, c'est souffrant pour tout le monde
La rupture, c'est souffrant pour tout le monde
«Lors d'une rupture, certains ont du mal à composer avec la perte amoureuse et le sentiment d'échec qui l'accompagne avec tout un lot d'émotions liées à la honte, à l'humiliation, à la tristesse, à la colère, au doute, de soi et des autres, explique Suzanne Léveillée. L'homme doute alors de ses capacités à entrer en relation et de la capacité de l'autre de l'investir. Cela entraîne des hésitations et des remises en question qui font qu'il est plus difficile d'établir une nouvelle relation de confiance.»
Ainsi, les hommes qui ont vécu des séparations pénibles et souffrantes et qui se sont sentis humiliés ont plus de réserve à développer une autre relation, à faire confiance.
«Pour certains, la blessure sera plus longue à guérir. Il faut accepter que cela prenne ce temps», dit Suzanne Léveillée. Que celles qui entrent dans la vie d'un homme blessé se le tiennent pour dit, il leur faudra peut-être du temps pour établir la confiance.
Comment aider nos frères et nos amis souffrants?
Plusieurs hommes ont peu de relations intimes autres que celle qu'ils avaient avec leur partenaire. La séparation les laisse non seulement démunis mais aussi, souvent, bien seuls.
«Ils ont des amis d'action - de sport, de chasse, de voitures... - , mais pas nécessairement des amis à qui ils ont l'habitude de se confier», souligne Yvon Dallaire qui se dit persuadé que les hommes ont besoin de se retrouver entre eux pour découvrir qu'ils ne sont pas seuls à être ce qu'ils sont et à penser comme ils pensent.
«Si un homme de notre entourage est en détresse, on a le devoir de lui demander s'il veut en parler», rappelle Suzanne Léveillée, mais on ne peut qu'être à l'écoute. S'il n'est vraiment pas bien, on peut lui suggérer des ressources, des organismes d'entraide et on glisse un mot à un de ses amis «d'action» pour qu'il l'incite à s'ouvrir à lui.
DES RESSOURCES:
Ordre professionnel des psychologues du Québec
:
514 738-1223 ou 1 800 561-1223
Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec
:
514 731-3925 ou 1 888 731-9420
Réseau Hommes Québec
Option Santé
(pour joindre Yvon Dallaire et connaître les dates de ses conférences et ateliers)
Service d'aide aux conjoints (SAC)
:
514 384-6296