• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (7 personnes)

Séparation et divorce: Plus difficile à vivre pour les hommes?

Sans aller jusqu'à poser des gestes graves, certains hommes ont du mal à survivre à un divorce ou à une séparation. Peut-on les aider?

Modifié le :
2009-04-28 14:06
Publié le :
2009-04-16 11:53
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

La rupture, c'est souffrant pour tout le monde

La rupture, c'est souffrant pour tout le monde
«Lors d'une rupture, certains ont du mal à composer avec la perte amoureuse et le sentiment d'échec qui l'accompagne avec tout un lot d'émotions liées à la honte, à l'humiliation, à la tristesse, à la colère, au doute, de soi et des autres, explique Suzanne Léveillée. L'homme doute alors de ses capacités à entrer en relation et de la capacité de l'autre de l'investir. Cela entraîne des hésitations et des remises en question qui font qu'il est plus difficile d'établir une nouvelle relation de confiance.»

Ainsi, les hommes qui ont vécu des séparations pénibles et souffrantes et qui se sont sentis humiliés ont plus de réserve à développer une autre relation, à faire confiance.
«Pour certains, la blessure sera plus longue à guérir. Il faut accepter que cela prenne ce temps», dit Suzanne Léveillée. Que celles qui entrent dans la vie d'un homme blessé se le tiennent pour dit, il leur faudra peut-être du temps pour établir la confiance.

Comment aider nos frères et nos amis souffrants?
Plusieurs hommes ont peu de relations intimes autres que celle qu'ils avaient avec leur partenaire. La séparation les laisse non seulement démunis mais aussi, souvent, bien seuls.
«Ils ont des amis d'action - de sport, de chasse, de voitures... - , mais pas nécessairement des amis à qui ils ont l'habitude de se confier», souligne Yvon Dallaire qui se dit persuadé que les hommes ont besoin de se retrouver entre eux pour découvrir qu'ils ne sont pas seuls à être ce qu'ils sont et à penser comme ils pensent.

«Si un homme de notre entourage est en détresse, on a le devoir de lui demander s'il veut en parler», rappelle Suzanne Léveillée, mais on ne peut qu'être à l'écoute. S'il n'est vraiment pas bien, on peut lui suggérer des ressources, des organismes d'entraide et on glisse un mot à un de ses amis «d'action» pour qu'il l'incite à s'ouvrir à lui.

DES RESSOURCES:
Ordre professionnel des psychologues du Québec :
514 738-1223 ou 1 800 561-1223

Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec :
514 731-3925 ou 1 888 731-9420

Réseau Hommes Québec

Option Santé
(pour joindre Yvon Dallaire et connaître les dates de ses conférences et ateliers)

Service d'aide aux conjoints (SAC) :
514 384-6296

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Séparation et divorce: Plus difficile à vivre pour les hommes?
Page 2:
La rupture, c'est souffrant pour tout le monde

Commentaires

  • coeuratout's avatar coeuratout a écrit :

    2009-04-21 3:04 PM

    L'écoute attentive, sans jugement, est sans aucun doute le plus précieux des cadeaux que l'on peut offrir à quique ce soit vit une rupture. Des années de souffrance, en silence, le refus de baisser les bras, le poids des valeurs et la peur du jugement font souvent partie du déchirement qu'apporte la confrontation avec la réalité. Pour plusieurs, constater l'échec de la vie sa vie amoureuse est une atteinte au syndrôme du super héros qui réussi tout ce qu'il touche. L'impuissance mise à nue! Cependant, on en guérit et d'avoir de VRAIS amis, à l'écoute, est un trésor sans prix...
  • mariejo's avatar mariejo a écrit :

    2009-04-23 1:16 PM

    Je vis une situation de séparation difficile, mon ex conjoint n'accepte pas du tout notre séparation, et la seule personne avec qui il peut en parler c'est moi parce qu'il n'a pas d'amis ou de famille, je trouve lourd cette situation puisqu'il souffre de la décision que j'ai prise j'essaie d'être une oreille attentive, mais c'est très souffrant pour moi il a fait deux tentative de suicide depuis l'annonce de notre rupture ce qui est encore plus difficile pour moi en espérant qu'il se sortira bientôt de cette difficile état. Merci de l'écoute
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-16 12:28 AM

    Qui sont ces hommes qui acceptent mal les séparations, les divorces ou les deux ? Ce comportement d'hommes sensibles et profondément blessés indiquent que ces hommes sont FIDÈLES, attentionnés, ENTIÈREMENT AMOUREUX, tellement épris de LEUR tendre moitié qu'ils ne peuvent plus supporter l'absence de l'autre. Mais est-ce vrai ? Le polygamme soufre-t-il autant que le monogamme ? Enfin, je ne connais pas assez les hommes pour comprendre leur raisonnement. Mais, je ne les prends pas en pitié.
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-16 11:05 AM

    RE:La rupture,c'est souffrant pour tout le monde Je n'avais pas lu le texte au complet. À présent que c'est fait,j'approuve l'idée que tout le monde souffre après une rupture. Notre animateur nationnal qui perd à la fois son poste au CBC pour In the key of Charles et aux entennes de radio canada pour Des airs de toi a passé des années à parler de ses ruptures et du rejet qui finissent par diminuer l'estime de soi et le goût d'entreprendre une nouvelle relation. Mais juste le fait d'en parler ouvertement à la radio lui a redonné confiance en ses capacités de séduire et de s'ouvrir à nouveau à l'amour. Il devient Musicman un super héros moderne qui reconnait les bienfaits de la musique. Je suis tellement touchée et éprise que je me remets à composer des chansons et à prendre soin de moi en tant que femme pour si toutefois je me trouve devant lui pour qu'il me voit. Je ne dois pas généraliser des cas isolés, aussi populaires qu'ils soient. Tout de même, les hommes doivent faire un effort afin d'améliorer les rapports qu'ils veulent entretenir avec les femmes. Ils doivent être capable de reconnaître ce qu'ils jugent prioritaires dans leur vie et travailler pour l'entretenir. Il faut de l'ouverture, de la confiance pour que naisse une belle complicité. Alors, oui, tout le monde souffre, mais ce sont les femmes qui sont le plus souvent victimes d'abandon.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));