Guide antiringardise - Signes avant-coureurs
Dégagez! Circulez!
Chaque fois que je me retrouve derrière une matrone aux hanches plantureuses au supermarché, je ressens comme un frisson d'âgisme me parcourir l'échine.
«Pour l'amour du ciel, me dis-je, cette personne n'est décidément plus dans le coup!» Tandis que moi, dans la fleur de l'âge, je manoeuvre mon panier d'épicerie avec agilité, saisissant adroitement les produits sur la plus haute ou la plus basse des étagères pour compléter mes achats en un temps record.
Réveillez-vous !
Oups! Excusez-moi, je ne vous avais pas vue. J'imagine que j'étais perdue dans mes pensées, sans trop savoir ce que j'étais venue faire dans cette allée. Ça me revient, maintenant: je cherchais le mélange à crêpes et je ne le trouvais pas. Ah, le voilà! Que je suis stupide, c'est la grosse boîte rouge et jaune, juste sous mes yeux. Je suis désolée, j'étais tellement absorbée par ma recherche que je ne vous ai pas entendue arriver derrière moi. Et tout à coup, c'est moi la vieille, l'espèce de fossile qui ne peut voir, entendre, bouger ou même penser assez vite pour se rendre compte qu'elle bloque l'allée. La solution? Les courses en ligne, j'imagine!
Source:
Extrait de
How Not to Act Old
, initialement publié en 2009 par HarperCollins USA. Réimprimé avec l'autorisation de Pamela Redmond Satran, chez Curtis Brown Group Ltd. Copyright © 2009 par Pamela Redmond Satran.
Vous avez aimé cet article?Ne manquez pas de lire Démodée? Dépassée? Petit guide antiringardise prise I. On y traite, entre autres, d'autres gestes ringards à ne pas poser au bureau!
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro d'avril 2010 du magazine Vita .