Les régimes détox et des couleurs
Les régimes «détox»
Soupe au chou, cure de pamplemousses ou de citrons, les régimes «
détox
» nous promettent une perte de poids étonnante en quelques semaines ainsi qu'une purification de notre organisme des toxines liées à notre mauvaise alimentation et à nos habitudes de vie malsaines (tabagisme, alcool, stress, pollution).
De manière générale, il suffit de remplacer les repas par l'aliment purificateur ou d'intégrer celui-ci à un menu déterminé et de boire de deux à quatre litres d'eau par jour. On peut parfois ajouter d'autres fruits, quelques légumineuses et même de la viande à son alimentation après quelques jours. Mais gare: si le régime permet de consommer des légumineuses le lundi, il n'autorise pas à manger des fruits le même jour.
Attention!
La détoxication annoncée est un mythe. Le foie et les reins filtrent naturellement les toxines. S'ils n'y parviennent pas, aucun aliment miracle ne pourra y arriver. Et comme ils se basent sur un seul aliment ou presque, ces régimes procurent un apport nutritif insuffisant. Ils risquent de provoquer des déficits en protéines, qui obligeront notre organisme à puiser dans ses réserves, c'est-à-dire notre masse musculaire.
Les plus connus : régime Hollywood, soupe au chou, cure de pamplemousse, jeûne.
Les régimes des couleurs
Le principe est simple: on maigrit en classant les aliments selon leur couleur. Les pigments qui leur donnent leur teinte auraient des vertus bénéfiques sur la santé.
L'application varie selon le régime adopté. L'un d'eux recommande d'intégrer des aliments blancs, verts, jaunes, orangés et rouges à chaque repas. Un autre les classe selon leur indice glycémique et leur couleur: comme pour les feux de circulation, on évite le rouge, on demeure prudente avec le jaune et on se laisse aller avec le vert. D'autres approches soutiennent que la teinte des aliments influence notre psychisme ou nos chakras (l'énergie du rouge, l'harmonie du blanc, etc.).
Attention!
Il s'agit ici d'une cure de fruits déguisée. Suivie de manière prolongée ou à répétition, elle peut causer des carences en lipides et en protéines. Elle risque de diminuer
la masse musculaire
, de provoquer une grande fatigue et est antisociale. Si on s'intéresse aux couleurs, on peut toujours se tourner vers l'arc-en-ciel du
Guide alimentaire canadien.