À quoi servent nos rêves?
Pourquoi rêve-t-on?
De la naissance à la mort, les rêves sont essentiels à notre survie et à notre équilibre psychique. Ils nous permettent notamment d'évacuer
le stress accumulé
pendant la journée. Par exemple, plusieurs comédiens m'ont déjà avoué qu'à la veille d'un spectacle ils rêvent qu'ils n'ont plus de voix ou qu'ils se retrouvent devant une salle vide! En fait, c'est la façon qu'a trouvée l'inconscient de «laisser sortir la vapeur».
Rêver nous libère également des émotions et des frustrations refoulées: en les revivant pendant le sommeil, on s'en dégage au lieu de les ruminer. Ça nous permet donc de fonctionner plus sereinement dans la vie et d'être moins déstabilisée quand survient un changement.
Les rêves contribuent-ils aussi à notre épanouissement?
Tout à fait, puisqu'ils peuvent nous dévoiler des aptitudes ou des talents cachés. Le fait d'avoir vu en rêve que j'étais capable de parler en public m'a incitée à réfléchir là-dessus et à trouver le courage d'essayer. J'ai alors découvert la communicatrice qui sommeillait en moi. Aujourd'hui, je donne des conférences internationales. Nos rêves constituent d'excellents outils de résolution de problèmes et de connaissance de soi. Ils sont aidants au quotidien et ils améliorent la qualité de notre vie éveillée. Il faut cependant apprendre à s'en servir, tout comme on a appris à utiliser une carte de guichet!
Rêve-t-on toute la nuit ou seulement pendant certaines périodes?
On fait en moyenne de quatre à six rêves par nuit. Les études cliniques démontrent qu'à chaque intervalle d'environ 90 minutes on entre dans une phase de sommeil paradoxal: pendant que le corps est inerte, le cerveau, lui, est complètement éveillé. Si la première de ces phases ne dure que cinq minutes, les suivantes s'allongent à mesure que la nuit avance. Notre dernier rêve peut durer de 30 à 45 minutes et, comme c'est le plus long, on se souvient généralement de celui-là plus facilement.