Femme d'influence - Johanne Théroux
Johanne Théroux, 52 ans
Directrice générale de
Moisson Montréal
Une fois sa famille élevée, elle a pu retourner sur les bancs d'école pour décrocher un baccalauréat en travail social. Après avoir dirigé l'organisme Moisson Basses-Laurentides, Johanne Théroux a été sollicitée pour assumer, en 2003, la direction de la banque alimentaire Moisson Montréal, une référence dans les milieux communautaires au pays.
1. Comment en êtes-vous arrivée là?
«En me laissant guider par le destin. Quand je voyais des femmes partir au travail avec leur mallette en cuir, alors que je m'occupais de mes jeunes enfants, je me disais que, moi aussi, je pourrais le faire un jour... Je croyais ne pas avoir d'ambition, mais je sentais que, quelque part en moi, j'avais quelque chose à donner à la société.»
2. Qu'avez-vous appris de plus important dans votre cheminement professionnel?
LE REGARD SUR LES AUTRES EST ESSENTIEL
«Vous pouvez révéler un individu à lui-même ou lui couper les ailes selon le regard que vous portez sur lui. Je le constate avec les gens qui viennent nous voir parce qu'ils en ont besoin et je remarque la même chose avec les collègues et les employés.»
LA MOTIVATION DONNE DES AILES
«J'étais très timide avant d'accepter la direction générale de Moisson Montréal, un travail qui exige de prendre la parole publiquement. Or, je me suis rendu compte que j'étais capable de parler aux médias, de m'adresser à un auditoire. Ma mission me donne du courage!»