Trucs pour économiser: Cartes de crédit
Pour bien des gens, «une carte de crédit, c'est comme une corde pour se pendre!» estime Hélène Arsenault. À cet égard, la conseillère budgétaire rappelle que l'idéal est bien sûr de payer le solde complet de sa carte chaque mois, question d'éviter que les intérêts s'accumulent. Autrement, les conséquences risquent fort de grever votre portefeuille.
Afin d'illustrer concrètement cette mise en garde, l'ACFC a procédé à un petit calcul particulièrement instructif. Voici donc le cas de figure: en admettant que le solde de votre carte de crédit se chiffre à 1000 $, que le taux d'intérêt est de 18 % et que vous ne payez que le minimum du montant mensuel dû, il vous faudra 10 ans pour rembourser la totalité de la somme... sans compter les 798,89 $ en frais d'intérêt! Si, par contre, vous ajoutez 5 $ au montant minimum requis chaque mois, le remboursement s'échelonnera sur six ans et deux mois, incluant 512,52 $ de frais d'intérêt. Enfin, si vous payez un montant mensuel fixe de 100 $, vous acquitterez le solde en 11 mois et ne payerez que 91,62 $ d'intérêts.
Mais, bien sûr, nul n'est parfait. Alors si vous faites partie - comme moi - de celles qui traînent un solde derrière elles comme des boîtes de conserve attachées à une voiture de jeunes mariés, optez plutôt pour une carte de crédit à taux réduit (comme les cartes Or offertes par certaines institutions financières). Attention: ces cartes à taux réduit sont généralement réservées aux consommateurs disciplinés, qui ont toujours payé chaque mois - ne serait-ce que le minimum dû - sans retard ni oubli. Avec ce genre de carte, si on reprend l'exemple précédent mais avec un taux d'intérêt de 12 % au lieu de 18 %, vous économiseriez 391 $ en frais d'intérêt et rembourseriez la totalité du solde deux ans plus tôt... même en payant seulement la mensualité minimale requise.
Cela dit, vous pourriez conserver votre carte de crédit à taux régulier et solliciter l'obtention d'une marge de crédit auprès de votre banque ou de votre caisse pop. Avec un taux d'intérêt annuel d'environ 9 % - donc inférieur à celui d'une carte à taux réduit -, la marge s'avère une option intéressante. Le truc consiste à utiliser sa marge de crédit chaque mois pour payer intégralement le solde de la carte.