Trucs pour économiser: Assurances
Un autre must: liquidez le plus vite possible le solde de vos comptes sur des cartes émises par les grands magasins ou les compagnies pétrolières. Les taux d'intérêt facturés sont absolument scandaleux - parfois plus de 28 %! -, à l'image de ceux pratiqués par un usurier sans vergogne.
Dernier conseil: pour mieux choisir, consultez le tableau comparatif des conditions d'usage des différentes cartes de crédit sur le site de l'ACFC: fcac-acfc.gc.ca/fra/publications/Cartes DeCredit/CreditCardComparisonTables -fra.asp.
5. Bien s'assurer sans se ruiner
En matière d'assurance automobile ou habitation, c'est lors du renouvèlement de votre police qu'il faut agir. Quelques semaines avant l'échéance, décrochez le téléphone et faites un petit tour d'horizon des primes et des conditions proposées par les concurrents de votre assureur habituel: vous pourriez être surprise... Ici comme ailleurs, l'inertie finit par coûter cher. Récemment, j'ai moi-même pu le constater en transférant ma prime d'assurance auto dans la compagnie où je m'étais déjà procuré d'autres produits financiers (REER, REEE, assurance vie). Résultat de l'exercice? Grâce à cette transaction, j'économise à peu près 40 $ par mois... ce qui me permet de couvrir la totalité de ma prime d'assurance vie! Les conseillers budgétaires confirment d'ailleurs que le fait de regrouper diverses assurances sous un même toit s'avère généralement avantageux.
Cela dit, Hélène Arsenault ajoute qu'il faut se montrer circonspecte. En effet, dès qu'il s'agit d'assurance, les émotions peuvent nous jouer des tours. «Pourquoi s'assurer à outrance quand cela n'est pas nécessaire? demande-t-elle. Si prendre une assurance vie personnelle est une bonne idée lorsqu'on a un conjoint et des enfants, est-ce vraiment essentiel dans le cas contraire? Par ailleurs, est-il indispensable de souscrire une assurance vie pour ses enfants?»