Trucs pour économiser: «Casser» son hypothèque?
2. «Casser» son hypothèque? Ça peut être payant!
Pour profiter de la baisse actuelle des taux d'intérêt, il peut être avantageux de reconsidérer son prêt hypothécaire - même avant la date d'échéance - et de repartir sur de nouvelles bases... à condition d'avoir bien fait ses calculs!
Si les pénalités inhérentes à une rupture du contrat hypothécaire avant terme (de 8000 $ à 13 000 $, selon les modalités et le montant du prêt) en font reculer plusieurs, la transaction peut quand même en valoir la peine. À titre d'exemple*, prenons le cas d'une hypothèque de 200 000 $, contractée en 2006 pour 5 ans, avec un taux d'intérêt annuel de 5,6 %.
Dans ces conditions, les mensualités s'élèvent à 1232 $. En supposant qu'on brise le contrat de prêt pour bénéficier d'un taux d'intérêt annuel de 3,9 %, comme c'était le cas au moment de mettre sous presse (en octobre 2009), les versements baisseraient alors à 1041 $ par mois - un montant qui couvre le coût de la pénalité. Économie mensuelle ainsi obtenue: 191 $! Pour faciliter l'opération mathématique, on utilise la calculatrice d'épargne hypothécaire en ligne sur le site d'Industrie Canada.
3. Frais bancaires à surveiller
Il y a quelques années, mon institution financière a modifié ses frais d'utilisation et les forfaits offerts à sa clientèle. Faute d'avoir lu l'avis de changement annexé à mon relevé de compte - et, par conséquent, d'avoir pris une décision éclairée à ce sujet -, je me suis retrouvée avec des frais mensuels de plus de 20 $.
Il a fallu des mois avant que je finisse par remarquer ce nouveau montant qui figurait désormais sur mon relevé. Ce jour-là, j'ai aussitôt communiqué avec ma banque et, en un coup de fil, j'ai troqué mon forfait pour un autre plus avantageux.
Résultat: sans même devoir changer la fréquence de mes transactions, j'ai vu mes frais diminuer de moitié! «Si on n'a pas le bon forfait - celui qui correspond à nos besoins réels -, on finit par payer toutes sortes de frais supplémentaires pour nos transactions courantes», souligne Charles Tanguay. Il est pourtant facile d'économiser quelques dollars par mois en révisant la formule qu'on avait d'abord choisie.