Ginette, 50 ans
Ginette, 50 ans
Chère Ginette! Elle a atteint la cinquantaine cette année et elle trouve que tout va trop vite. Le petit dernier quitte la maison bientôt et, l'an dernier, c'est son mari qui a fait de même (!). Ginette sera bientôt officiellement divorcée. Avec la présente crise financière, elle craint pour son propre emploi et s'inquiète pour ses placements à la Bourse... qui a attrapé le virus américain. Pour ajouter à ses doutes, son contrat de location d'auto arrive à échéance.
Mon conseil financier: place à la vérification
Au tournant de la cinquantaine, on fait le point. C'est le dernier droit avant l'étape finale: la retraite.
Quand on n'a plus d'enfants à charge, la liquidité retrouvée doit aller au remboursement de toutes les dettes selon cet ordre de priorité: les cartes de crédit, la marge de crédit, les prêts personnels. On essaie ensuite d'utiliser tous ses droits au REER surtout si notre revenu imposable est élevé. Le remboursement d'impôt sera réinvesti dans le REER (on fait coup double!).
Lors du règlement de son divorce, son comptable lui a appris que son mari avait souscrit à un REER de conjoint. Il a reçu les déductions d'impôt, mais cet investissement permettra d'augmenter les liquidités de Ginette à la retraite. Reconnaissant pour tout ce que Ginette avait fait pour lui et leurs enfants, il n'a pas jugé bon de demander le partage des REER lors du divorce. Ces sommes sont donc acquises à Ginette. D'ailleurs, comme elle est à une dizaine d'années de sa retraite, son portefeuille de placement - REER ou non - devrait comporter moins d'actions et plus de titres garantis.
Pour ce qui est de l'auto, la location n'enrichit jamais son propriétaire. Ginette doit donc racheter sa voiture à la fin de son contrat, si elle considère que c'est une bonne voiture, et la conserver le plus longtemps possible.
Et, tant qu'à faire le grand ménage financier, l'occasion est bonne de revoir les assurances et cela même si on se sent en pleine forme! À cette étape de la vie, les plus importantes sont l'assurance médicament et l'assurance de soins prolongés. L'assurance vie peut être revue à la baisse puisqu'il n'y a plus charge d'enfants, mais il ne faut pas la résilier.
Dernière tâche pour Ginette: s'attaquer au contenu de son régime de retraite, offert par son employeur, ainsi qu'aux modalités possibles à la retraite ou en cessation d'emploi. Peut-il être transféré dans son REER? Offre-t-il une rente garantie à vie? Une rente au conjoint au décès? Sera-t-il indexé au coût de la vie? Après tout, cet argent lui appartient...