Mamie Yvonne, 61 ans
Mamie Yvonne, 61 ans
La soixantaine bien sonnée, Yvonne est en bonne santé et a des projets plein la tête. Elle se voit vieillir avec son compagnon (puisque son mariage a duré jusque là). Ils ont toujours «fait portefeuille commun», bien que cela ait suscité quelques frictions par le passé. Yvonne aimerait avantager ses petits-enfants, mais ne sait pas comment. Elle sent comme un vent d'autonomie lui souffler dans le cou depuis sa récente retraite...
Mon conseil financier: place à la consolidation
Yvonne doit revoir son testament et le mettre à jour. Un legs particulier aux petits-enfants est une façon peu coûteuse de transmettre une partie de son patrimoine. La contribution à un régime d'épargne étude (REEE) est une autre façon d'aider tant les enfants que les petits-enfants. Sachez que le gouvernement accorde une subvention pour chaque dollar versé dans un REEE, il faut en profiter.
Yvonne et son conjoint ont procédé à une analyse de retraite avec un conseiller financier. Ils voient donc l'avenir sans trop de soucis, car ils maîtrisent leur budget et savent quels placements retirer en premier.
De précieux conseils pour toutes les femmes
Pour toutes les Catherine, Ginette et Yvonne de ce monde, l'autonomie financière passe d'abord et avant tout par le compte en banque personnel et la gestion de ses propres économies. Le compte conjoint doit être réservé aux dépenses communes de la famille et être alimenté par chaque conjoint, selon le prorata des revenus. Chacun demeure ainsi le libre-arbitre de ses choix financiers.
Finalement, la saine gestion des finances personnelles n'a pas d'âge. Les règles sont simples: donner priorité au remboursement des dettes, profiter des allègements fiscaux et s'attarder au contrôle des dépenses, et surtout, profiter de la vie!
Pour d'autres bons conseils financiers, ne manquez pas de lire...
Mesdames! Prenez vos affaires en main , par Lison Chèvrefils, Éditions Transcontinental, 172 pages, 2000.
Les bons comptes font les bons couples , par Denise Archambault et Lison Chèvrefils, Éditions Transcontinental, 215 pages, 2006