• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (21 personnes)

La libido? Quelle libido?

Est-ce qu'on a toujours autant envie de faire l'amour à 40, 50 ou 60 ans?

Modifié le :
2009-12-09 10:58
Publié le :
2008-11-16 08:58
Par:
Karine Vilder

iStockphoto.com

Et la ménopause dans tout ça?

Et la ménopause dans tout ça?

La ménopause s'installe chez la plupart des Québécoises vers l'âge de 51 ans. Et si on se fie à la croyance populaire, elle entraine très souvent une chute de la libido. «Certains médecins prétendent que les femmes éprouvent moins de désir à la ménopause, mais c'est de la foutaise, s'exclame Jocelyne Robert. Nous ne sommes pas assujetties à nos hormones. La ménopause, c'est un passage plus ou moins long vers un nouvel équilibre, un tournant où on se rend compte qu'on arrive de l'autre côté de la pente, où on prend conscience de notre vieillissement. Parfois, elle s'accompagne d'une crise d'identité sexuelle, et ça ne se passe pas toujours bien. Comme quand on n'arrive pas à trouver la bonne fréquence d'un poste de radio. La sexualité, ça bouge, ça change, ça évolue et, parfois, ça bafouille!»

Le fait d'être célibataire depuis des lustres ou d'être engluée dans une routine conjugale réglée au quart de tour peut aussi freiner nos ardeurs sans que la ménopause y soit pour grand-chose. «Pendant presque deux ans, j'ai repoussé les avances de mon mari en mettant ça sur le compte de ma phase "hormones en folie"», raconte Marie-Christine, 55 ans, conseillère en placement. «En fait, c'était un prétexte pour échapper à des ébats devenus monotones et qui me laissaient sur ma faim. Je m'en suis rendu compte en regardant la télé. Quand il y avait des scènes torrides avec un bel acteur, j'étais tout émoustillée. J'ai alors compris que le problème n'était pas ma libido, mais ma relation amoureuse...»

«Il ne faut surtout pas penser que vieillir conduit fatalement à l'abstinence», précise le D r Robert Sabbah, chef du département d'obstétrique-gynécologie de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et vice-président de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec. «La sexualité des femmes plus âgées peut être tout à fait satisfaisante et épanouie. Ce n'est pas la fréquence des rapports qui importe, mais la qualité. Cela dit, de nombreuses femmes ménopausées consultent parce qu'elles ressentent des douleurs ou de l'inconfort lorsqu'elles font l'amour. Ces problèmes causés par les bouleversements hormonaux se règlent en général facilement, surtout quand il s'agit de sécheresse vaginale. On a tort de croire que ce sont les bouffées de chaleur qui influent sur la libido. Le problème, c'est plutôt les insomnies qu'elles déclenchent, car une bonne libido exige un esprit reposé. Mais je le répète, les femmes peuvent avoir des relations sexuelles normales toute leur vie.»

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
La libido top niveau!
Page 2:
Le sexe meilleur après 40 ans?
Page 3:
Et la ménopause dans tout ça?
Page 4:
Mûres pour le plaisir
Page 5:
Rallumez la flamme!

Commentaires

  • Bluemoon's avatar Bluemoon a écrit :

    2009-04-29 8:56 AM

    Cet article m'a beaucoup interessée. J'ai 53 ans, je travaille avec des femmes de tous âge et on parle beaucoup de sexe. Je peux vous dire que nous, les 50 et +, sommes beaucoup plus épanouies et ouvertes que les plus jeunes. J'ai vu des jeunes femmes pour qui le fellation est encore un acte dégoutant! Alors parler de relations anales...Je suis ménopausée mais loin d'être sur pause. Le sexe n'a jamais été meilleur que maintenant. Alors mes cocotte quinquagénaires,...à vos couettes et amusez-vous!
  • gynna's avatar gynna a écrit :

    2009-05-05 10:11 PM

    Généralement ont met la faute sur la libido à 50ans. Moi je dirais que c'est plutôt les hommes qui n'ont jamais su faire ce qu'il fallait pour que leur conjointe est du désir et surtout du plaisir. Alors je dirais que beaucoup d'hommes auraient besoin de cours de sexualité 101 102 103 etc............
  • tally_07's avatar tally_07 a écrit :

    2009-05-31 10:27 AM

    Je peux vous dire, que ma sexualité est même meilleur,je ne prends aucune hormone, et ma libido est au plafond,. J'ai 56 ans et c'est meilleur que jamais, il faut dire que la sexualité fait parti pour moi a 50% de ma vie de couple, si cela ne fonctionnait pas, mon couple serait pour moi fragile, cela est bien important pour moi. Le secret je crois est d'apprivoiser leur corps et apprendre a s’aimer. Je crois au contraire que plus on avance en âge et plus on se connaît, plus la libido est présente. Ne lâchez pas les femmes, aimer vous, le clé du succès.
  • man58's avatar man58 a écrit :

    2009-11-13 2:35 AM

    Bonjour, je suis une femme de 51 ans qui est ménopausée, et je dois avouer que la ménopause m'a causé énormément de problème. Je dois avouer que mon libido en a pris un coup et depuis environ 1 ans je n'arrive plus à retrouver l'exitation que j'avais. Donc, je crois que oui la ménopause peut être la cause d'une descente drastique du libido, surtout lorsque celle-ci est accompagné d'une dépression....hum!!!! pas facile de vieillir.....non? Manon
  • Centaure's avatar Centaure a écrit :

    2010-01-05 9:20 AM

    Mariée à 20 ans, j'ai connu tout le sexe dont j'avais besoin, et il est vrai que l'on se sent bien, mais attention de ne pas avoir même le courage ou la force de riposter quand c'est le temps....Divorcée à 34 ans, j'ai connu un gros manque, mais finalement pour découvrir que les hommes ne font pas tous l'amour de la bonne façon et que 80% ne savent pas s'y prendre...je sais que les femmes peuvent avoir une libido comparable à l'homme, mais elles ne semblent pas le savoir. Je vous invite mesdames à dire ce que vous aimez...J'ai 64 ans et j'ai encore une libido. Centaure.
  • Taph's avatar Taph a écrit :

    2010-01-06 8:27 AM

    Vous savez, c'est toujours les mêmes problèmes qui sont les nôtres ou pas. Ca se passe dans chaque couple d'une manière ou d'une autre. Les hommes font l'amour pour régler des conflits, les femmes veulent le faire après avoir reglé le conflit. Monsieur a ses heures, Madame les refuse. Madame veut traîner au lit et s'envoyer en l'air, Monsieur est déjà debout à poirotter dans la cuisine et s'enferme éventuellement dans le garage. Je n'ai aucun doute que la libido des femmes soit haussee par l'age mais elles ne veulent pas s'exciter au mauvais moment pour toutes sortes de raisons. Les hommes sont un peu las de se faire passer pour des cochons alos que Madame ne veut pas et après l'amour, ils ne veulent que dormir paisiblement. Ça résume bien les choses, n'est-ce-pas ?
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 9:12 AM

    ma femme a 38 ans et a des problemes comme si elle etait en menopause douleur lorsqu'ont fait l'amour pis la libido a 0 (tres sec en bas) moi je suis un homme qui en na tres besoin pis elle pas du tout imaginez les compflits que ca implique... ca fais 6 mois quelle attend un rendez vous chez le gynecologue quelle va avoir en fevrier donc ca fais 6 mois que jai rien fait avec .... je l'aime beaucoup ma blonde ca fais 12 années je suis avec ... pis je suis pas un gars qui va tromper ca blonde ... mais sans sexe je commence a capoter ... je veux pas la laisser car je l'aime et je ne peux la tromper car je suis ne suis pas comme ca .... je me demande bien comment ca va finir si ca continu de meme ... je pleur souvent car je suis dechiré l'amour ou le sex ?
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 2:07 PM

    je pense que j'ai trouvé le problème vous allez dire je suis determiné mais bon ... jpense qui faut le dire car toutes les couples peuvent etre touché par ca NE PRENEZ JAMAIS DEPO PROVERA c'est exactement ce qui ce passe je comprend tout ca devrait etre interdit ... donc asteur j'attend quelle arrive et je lui montre ca ca fais 1 ans quelle prend ca http://www.fqpn.qc.ca/contenu/contraception/methodes/hormonales/depoprovera.php http://www.epinions.com/content_23693069956 http://www.alternet.org/story/12087/
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 2:09 PM

    wow ils colle le texte EFFETS INDÉSIRABLES L’injection contraceptive est un contraceptif sur lequel les femmes n’ont pas de contrôle. Une fois injecté, son effet se prolonge durant trois mois. Ainsi, en cas d’effets indésirables importants, les femmes ne peuvent pas cesser son utilisation. Les réactions de chaque femme à la prise d’hormones sont uniques. Néanmoins, voici la liste des effets indésirables les plus fréquents, en ordre d’importance : irrégularités menstruelles : saignements irréguliers ou imprévisibles ou, plus rarement, saignements abondants et continus ; absence de menstruation (chez plus de 55 % des femmes après une année d’utilisation) ; gain de poids [note 2]; maux de tête ; troubles abdominaux (crampes, ballonnements de l’estomac ou de l’intestin) ; nervosité ; étourdissements ; baisse de la libido ; fatigue chronique ; nausées ; hypersensibilité des seins ; sentiment de dépression ou aggravation d’un état dépressif.
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 2:10 PM

    elle a tout c'est problemes
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));