Brocoli et lait écrémé: essentiels pour garder le rythme!
Riche en calcium, en potassium, en acide folique et en fibres, ce légume de la famille des crucifères pourrait prévenir des maladies chroniques, comme le diabète, les troubles cardiovasculaires et certains cancers. L'acide folique a pour effet d'abaisser le taux sanguin d'homocystéine qui a tendance à augmenter après la ménopause. Une concentration élevée d'homocystéine est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. On trouve l'acide folique dans les légumes vert foncé, les abats et les légumineuses, de même que dans les céréales à grains entiers et les pâtes alimentaires enrichies d'acide folique.
Le lait écrémé ou à 1 % m.g.: essentiel dans notre compilation!
Vitamine D, calcium, protéines, potassium, vitamine B12, riboflavine... que demander de plus? Si vous êtes préoccupée par le lactose, essayez les versions sans lactose, pour profiter sans inconvénients de tous ces nutriments. Le calcium, c'est bien connu, joue un rôle dans la santé osseuse avec la vitamine D, mais il jouerait aussi un rôle dans le contrôle du poids.
Ainsi, selon des études menées par Angelo Tremblay, chercheur à l'Université Laval, lorsque l'alimentation ne comporte pas assez de calcium, le corps réagirait en sécrétant des hormones pour tenter d'en retenir le plus possible. Mais une de ces hormones agirait aussi sur les cellules adipeuses et ces dernières deviendraient alors plus grosses et plus nombreuses, d'où le gain de poids.
Trucs pour reconnaître les bonnes portions
À ce sujet, il n'est pas possible de prétendre que les suppléments joueraient le même rôle que les produits laitiers. Alors, comme dit la pub, «un verre de lait c'est bien, mais deux c'est mieux»; de même qu'un morceau de fromage à pâte ferme (gros comme deux pouces), un yogourt (gros comme le poing), un morceau de saumon (comme la paume de la main) ou une poignée d'amandes. Tous des aliments sont des sources intéressantes de calcium.