Nutrition - Nourrissez votre mémoire (suite)
L'âge adulte, l'âge de raison?
S'il faut surveiller le fer chez les jeunes enfants, il en est de même chez les femmes avant la ménopause.
Et la même précaution s'impose, soit de consulter un médecin pour vérifier s'il y a déficience ou non en fer. Vive les légumineuses, les légumes verts feuillus et la viande/volaille/gibier.
Les oméga-3 des poissons gras demeurent d'excellents choix: ils permettent d'avoir de bons échanges au cerveau, une meilleure capacité de mémorisation et apporteraient une protection contre l'anxiété, laquelle s'accentue avec l'âge. On conseille de deux à trois repas de poisson gras par semaine (maquereau, saumon, sardine, truite, hareng).
L'exercice physique augmenterait l'oxygénation du cerveau ce qui le rendrait plus efficace. De plus, l'amélioration de la forme physique entraîne une augmentation de la taille de l'hippocampe, soit une augmentation de la mémoire relationnelle, le type de mémoire qui diminue avec l'âge.
Si le fait de pratiquer un exercice physique freine le flétrissement des muscles, le fait de s'adonner à des activités de loisirs stimulantes intellectuellement (mots croisés, cinéma, jeux de cartes, activité artistique, entre autres) ralentirait la détérioration des fonctions cérébrales. Alors, on adopte le dicton: «un esprit sain dans un corps sain»!
Et l'Alzheimer, inévitable?
Chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, le docteur Judes Poirier stipule qu'à partir de l'âge de 30 ans ou de 40 ans, il y a une perte moyenne d'entre 4 % et 10% de nos neurones, et ce, à tous les dix ans. Alors si on vivait jusqu'à 150 ans, nous aurions tous l'Alzheimer (
perte de la mémoire
) et la maladie de Parkinson (atteintes des régions du cerveau impliquées dans le mouvement). Jusqu'à présent, il n'y a aucun moyen clairement efficace pour prévenir la maladie d'Alzheimer. Toutefois, il semblerait que le fait de conserver un esprit actif tout au cours de sa vie favoriserait le maintien des connexions entre les neurones et retarderait l'apparition de la maladie.