Varices, peau relâchée, rougeurs et cernes
On consulte - si on a des varices
«Les varices (veines dilatées et tortueuses) apparaissent lorsque les valves veineuses ne fonctionnent plus normalement; le sang stagne donc ou se dirige dans la mauvaise direction», explique la Dre Bernier.Il y a alors risque de thrombophlébite (formation de caillot sanguin). Si le caillot reste logé dans une veine superficielle, ce n'est en général pas dangereux.«Mais 30 % des thrombophlébites se propagent à des veines plus profondes et peuvent se déplacer jusqu'aux poumons, causant une embolie pulmonaire, parfois mortelle», mentionne la spécialiste. «Si les varices sont douloureuses, conseille la Dre Blais, on doit les faire examiner par un médecin généraliste spécialisé dans le domaine ou par un phlébologue.» On vous proposera alors un traitement au laser, des injections d'un médicament sclérosant ou une chirurgie.
On accepte - sa peau relâchée
Avec le temps, malgré tous nos efforts de bichonnage, notre peau manque de tonus. Selon la dermatologue Suzanne Gagnon, cette flaccidité s'explique par la diminution du collagène et de l'acide hyaluronique, un hydratant naturel qui agit en retenant mille fois son poids en eau. «Le manque de fermeté commence à se faire sentir vers l'âge de 20 ans, mais il devient visible à la quarantaine.»Pour redonner du pep à la peau, on peut avoir recours à des crèmes vitaminées (par exemple, aux extraits de thé, à la vitamine C ou contenant du rétinoïde, un dérivé de la vitamine A).
On consulte - si on a des rougeurs
«Des taches rouges persistantes sur le visage sont parfois annonciatrices d'une rosacée», constate la Dre Roy. Cette affection héréditaire, qui débute souvent vers la quarantaine, risque de s'aggraver avec l'exposition au soleil. «Il vaut mieux agir rapidement, car plus la rosacée est prononcée, plus elle devient difficile à contrôler», prévient-elle. Des crèmes ainsi que des traitements au laser ou à la «lumière intense pulsée» (IPL) peuvent alors être prescrits.
On accepte - ses cernes
Avis à celles qui utilisent parfois cette raison pour obtenir quelques jours de congé: les cernes ne trahissent pas nécessairement une grande fatigue. «Du moins, aucune étude n'a établi de lien entre les deux», indique Julie Carrier, docteure en psychologie et chercheuse au Centre d'étude sur le sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Ils seraient davantage le résultat d'une circulation sanguine pauvre ou, tout simplement, de l'hérédité.