Dents jaunes, taches de vieillesse et grains de beauté
On accepte - ses dents
jaunes
Gardons le sourire: il est normal que les dents finissent par devenir
jaunes. «Leur pigmentation, comme celle de la peau, change avec le temps», confirme la dentiste Claire Deschamps. Un nettoyage exécuté par un professionnel suffit habituellement pour éliminer les taches superficielles causées par le café ou le thé, par exemple.
Si les dents deviennent plus foncées, on devra alors avoir recours à un traitement blanchissant. Cependant, les trousses vendues en pharmacie ont des résultats peu probants sur des dents plus vieilles. «Il est possible que votre dentiste vous recommande un traitement à base de peroxyde plus concentré, que vous pourrez appliquer vous-même à la maison», précise la Dre Deschamps.
On consulte - si on a les gencives rouges
Attention à l'accumulation de tartre et de plaque: elle peut causer une gingivite ou une parodontite. «En vieillissant, salive devient alcaline, ce qui favorise la formation de tartre», explique la Dre Deschamps. Les premiers symptômes révélateurs? Des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement. Un examen complet par le dentiste permettra de préciser la nature du problème et de déterminer la meilleure façon d'y remédier. Par exemple, il pourra avoir recours au détartrage-surfaçage, une intervention non chirurgicale qui vise l'élimination du tartre.
On accepte- ses taches de vieillesse
Le soleil et les années favorisent l'apparition de marques de toutes sortes sur la peau, dont les lentigos solaires (aussi appelés taches de vieillesse). Les personnes au teint clair voient souvent surgir, dans la quarantaine, des petites taches brunes sur leur visage, leur décolleté, leurs mains et leurs avant-bras. La prudence est de mise. «Il est difficile de déterminer ce qui est bénin ou pas. Mais ces taches sont le signe d'une grande exposition au soleil, laquelle peut causer des lésions plus problématiques», mentionne la Dre Gagnon.
On consulte - si on a des grains de beauté
Tout grain de beauté qui apparaît après 40 ans mérite d'être porté à l'attention d'un médecin. «De plus, s'il se développe de façon anarchique et présente une couleur et des contours inégaux, il devrait être examiné attentivement, affirme la Dre Gagnon. Heureusement, un mélanome pris à temps se guérit facilement.»
La version originale de cet article a été publié dans le numéro d'été de Vita .