Paupières lourdes, oignons et prise de poids (légère ou grave)
«À partir de 40 ans, on constate une diminution importante du sommeil lent profond chez les femmes», note la Dre Carrier. Il arrive même que l'insomnie nuise à nos activités quotidiennes. Si c'est le cas, on consulte. «Selon certaines études, la privation chronique de sommeil - causée entre autres par l'insomnie - peut provoquer des problèmes de régulation du glucose aussi sévères que le diabète de type 2», poursuit-elle. L'hormonothérapie ou certaines techniques comportementales modifiant notre attitude et nos habitudes relatives au repos peuvent apporter un certain soulagement. S'il le juge nécessaire, notre médecin nous dirigera vers un centre spécialisé dans le sommeil.
On accepte - ses oignons
L'hallux valgus (communément appelé oignon) est une déviation de la jointure du gros orteil, qui saille vers l'extérieur. Si l'hérédité est ici partiellement en cause, l'âge n'est pas étranger à ce problème. «Avec les années, ou plutôt le nombre de pas, le pied s'affaisse, ce qui peut provoquer une excroissance de l'os et faire paraître l'oignon plus gros», note le podiatre Charles Faucher. Si le problème est léger, un podiatre nous expliquera comment en limiter la progression. Toutefois, il ne le fera probablement pas disparaître d'un coup de scalpel. «La chirurgie est la dernière option envisagée, car elle entraîne des risques de complications», ajoute-t-il.
On consulte - si on éprouve des douleurs
Si ladéviation est importante au point qu'il devient difficile de trouver chaussure à son pied et qu'on ressent une vive douleur, une consultation chez le podiatre s'impose. Comme le gros orteil joue un rôle capital dans l'équilibre, cette situation risque d'avoir des conséquences sur tout le corps. «Elle peut entraîner des problèmes aux genoux, au dos et au cou», prévient le Dr Faucher. Selon la gravité de la situation, le spécialiste recommandera le port d'une orthèse ou de coussinets, ou encore une intervention chirurgicale.
On accepte - sa (légère) prise de poids
«Notre métabolisme ralentit pendant la préménopause et la ménopause. Il est donc normal de prendre de deux à cinq kilos durant cette période», dit la Dre Blais. Habituellement (et malheureusement!),ces derniers se logent autour des hanches. Le remède? Une alimentation saine et un programme d'activité physique. Ça semble aller de soi? «Pourtant, la moitié des femmes âgées de 35 à 54 ans sont inactives», déplore-t-elle.
On consulte - si on a un ventre (trop) arrondi
Selon la Dre Blais, il faut se méfier de la graisse qui s'accumule sournoisement autour de l'abdomen; en effet, elle se loge autour des viscères - reins, coeur, poumons, etc. - et fait grimper sensiblement les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. La combinaison obésité-inactivité jouerait aussi un rôle important dans le développement du cancer du sein et du côlon.«À lui seul, l'exercice ferait chuter nos risques d'avoir un cancer, peu importe le type, de 20 % à 50 %», rappelle-t-elle. La limite à ne pas dépasser pour le tour de taille: 88 centimètres.