Trous de mémoire - d'où viennent ces fuites?
D'où viennent ces fuites?
«On sait que plusieurs de nos mémoires - dont la mémoire prospective (liée aux tâches à accomplir), la mémoire épisodique (celle des évènements autobiographiques) et la mémoire de travail (dite primaire ou à court terme) - sont affectées par le vieillissement, note Nicole Caza.
Mais à quel moment précis ces changements s'opèrent-ils? Impossible de le prédire sur une base individuelle, car ça dépend de plusieurs facteurs (niveau de scolarité, état de santé, etc.) qui varient d'une personne à une autre. Nous évoluons toutes à des rythmes différents. Et si notre voisine commence à oublier des choses, ça ne veut pas dire qu'on aura les mêmes problèmes sous prétexte qu'on a le même âge.»
Tôt ou tard, ces défaillances sporadiques risquent néanmoins de se manifester au travail, surtout les jours où on ne sait plus où donner de la tête. Et qu'il faut retrouver sur-le-champ la clé de la salle de réunion, les coordonnées d'un client ou une pile de dossiers égarée... Mais de quoi étais-je en train de vous parler, déjà? Ah oui! Des fuites de mémoire. Avant que ça finisse par me sortir de l'esprit, je vous transmets subito presto les renseignements que j'ai récoltés à ce sujet. Par exemple, quand...
On oublie les noms de nos collègues
Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter pour cela. «Les noms de personnes sont des informations particulièrement difficiles à mémoriser et, par conséquent, plus susceptibles d'être oubliées, assure Nicole Caza.
Ainsi, lorsqu'on voit un gros animal avec un très long nez, on pense tout de suite à l'éléphant. Mais quand on aperçoit un être humain, on ne peut pas déduire son nom puisqu'il est propre à chacun. Pour le deviner, il n'y a aucun indice. Alors lorsqu'on nous présente quelqu'un, on doit faire l'effort de retenir son nom, que ce soit en le répétant plusieurs fois ou en procédant par association d'idées insolites. On vient de rencontrer un monsieur Dupuis? Pour mieux se rappeler son nom, on l'imagine avec un puits renversé sur la tête et de l'eau qui lui dégouline sur le visage!»
Et si on tombe sur une vieille connaissance dont on a oublié le nom? Carole Petel, vice-présidente aux ventes de l'entreprise Macaron et quinquagénaire depuis peu, a un truc presque infaillible pour se tirer d'embarras dans un tel cas : « Quand j'ai la chance d'être accompagnée d'un collègue représentant - appelons-le Paul -, je m'empresse de dire : "Ah, vous ne connaissez pas Paul?" En général, la personne dont le nom m'échappe se présentera spontanément d'elle-même au Paul en question. »