• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Mémoire trouée cherche trucs futés

Oublis? Trous de mémoire? À moins d'avoir hérité d'une mémoire vive avec garantie prolongée, nous éprouvons toutes de légères défaillances à cet égard…

Modifié le :
2010-03-11 13:54
Publié le :
2010-03-10 17:42
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Trous de mémoire - types d'oublis

On oublie un rendez-vous
«S'il y a une sorte de mémoire importante au travail, c'est bien celle qu'on qualifie de prospective, liée aux actions futures, souligne Nicole Caza.

C'est elle qui nous rappelle, par exemple, de commander du café en prévision de la prochaine réunion ou de passer un coup de fil à un client dans une demi-heure.

Or, il a été démontré que ce type de mémoire était très sensible au vieillissement.» Le problème nous frappe de plein fouet? On peut, comme le fait Nadia Provencher, s'en remettre aux agendas ou aux aide-mémoires en tous genres. «Contrairement à ce qu'on pense, ça ne rend pas la mémoire paresseuse, précise Mme Caza. En fait, ça la rend même plus efficace, car quand on écrit une information, on l'encode plus profondément dans notre mémoire parce qu'on y a consacré du temps et de l'attention.»

On oublie l'endroit où on a rangé un dossier
« Non, on n'est pas amnésique pour autant! s'exclame Nicole Caza. De nos jours, on fait souvent mille choses en même temps. Et quand on est distraite, on accorde moins d'attention à l'emplacement précis où on laisse un dossier.

Or, la mémoire est très sensible à notre capacité d'attention et de concentration. » Rien d'étonnant à ce qu'on cherche nos dossiers si on les a rangés en pensant à autre chose, car plus on vieillit, plus notre capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois s'amoindrit, l'attention étant ici plus en cause que la mémoire. Étions-nous au téléphone ou interpelée par un collègue lorsque nous avons classé ce fichu dossier? Ah-ha! Voilà le problème! Pour y remédier, il suffit de se concentrer sur chacune de nos actions... ou du moins d'essayer.

« Maintenant, quand je suis débordée, je fais 10 minutes de méditation pour me recentrer, confie Marie-Claire Viel*, 47 ans, travailleuse autonome dans le secteur agroalimentaire. Après, j'ai les idées plus claires et je m'éparpille moins. J'en avais marre de passer des heures à essayer de retrouver des notes importantes ou... le câble d'alimentation de mon portable!»

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));