Travail et famille: Des solutions!
Cela dit, comment établir des mesures équitables pour tout le monde quand on sait qu'il y a plus de 30 000 types d'emplois au Canada? Mystère et boule de gomme.
Car si une chargée de projet ou une avocate peut très bien travailler de chez elle à l'occasion, une technicienne dentaire ou une soudeuse peut difficilement en faire autant. En revanche, ces femmes-là pourraient bénéficier d'horaires flexibles. Et si les policières ou les salariées de certaines grosses entreprises ont accès à une garderie en milieu de travail, on parle ici d'exceptions.
«La société actuelle n'est pas encore à l'écoute de nos besoins, estime Louise Gingras*, une analyste en marketing de 59 ans. Pour pouvoir accorder plus de temps à ma mère, dit-elle, j'ai demandé en 2007 l'autorisation de travailler mes 37,5 heures hebdomadaires en quatre jours (ce qu'on appelle la semaine comprimée). Mais comme mes patrons ont peur de créer un précédent lourd de conséquences, ils retardent sans cesse leur décision...»
Tout un défi!
Pourtant, on gagnerait toutes (entreprises y compris!) à trouver un terrain d'entente. «À titre d'exemple, le télétravail est la demande numéro un des parents salariés, poursuit Diane- Gabrielle Tremblay. En plus d'avoir un effet immédiat sur la productivité des travailleurs, il contribue à augmenter leur motivation et à réduire le temps de déplacement, ce qui leur donne la possibilité de souffler un peu.
Mais pour l'instant, seulement 5 % des employeurs - tant au Québec qu'au Canada - offrent l'option du télétravail de manière officielle, même si 20 % des salariés rapportent du boulot à domicile sans se prévaloir d'un programme formel.»
«Comme moyen de conciliation, note la chercheuse, la flexibilité des horaires serait également fort appréciée, car en ayant la chance de commencer leur journée entre 7 h et 9 h, les parents disposeraient d'une plus grande marge de manoeuvre pour s'organiser lorsque les enfants sont malades. Quant à la semaine de travail comprimée, elle n'est pas encore très courante, même si elle donnerait un bon coup de main aux familles.