Travail et famille: Ailleurs dans le monde et trucs
Les parents les plus gâtés de la planète habitent en Suède. D'emblée, ils ont droit à 16 mois de congé parental, qui peut être partagé entre la mère et le père.
Chez nos cousins français, la semaine de travail est officiellement passée de 39 heures à 35 heures pour tout le monde en 2002. Au Danemark, on peut se prévaloir gratuitement d'une aide ménagère lorsque le parent qui s'occupe des enfants est trop malade pour veiller sur eux.
Depuis mars 2000, le gouvernement irlandais fait de gros efforts pour pousser les employeurs à adopter des mesures qui épaulent les familles. S'ils sont parents de très jeunes enfants (6 ans et moins) ou d'un enfant handicapé, les travailleurs anglais peuvent bénéficier d'un horaire flexible, un droit qui leur a été accordé en avril 2003. Aux États-Unis et en Australie, par contre, on commence à peine à s'interroger sur le sens de l'expression «conciliation travail-famille»...
On veut des trucs!
Ne manquez pas de lire les meilleurs trucs de la coach de vie Mélissa Lemieux dans l'article Concilier travail et famille: Comment y arriver? publié sur notre site.
On peut aussi consulter Le guide québécois des soins à domicile de Philippe Said (Les Éditions Goélette, 20 $), le premier ouvrage à fournir une liste complète des services de dépannage pour les gens qui ont à leur charge un parent en perte d'autonomie.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'Octobre 2009 du magazine Vita .
Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
.
Connectez-vous ici
. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en
cliquant sur ce lien
.