La pilule: Une révolution du point de vue féministe
Tableau de la situation
Jusqu'au début des années 70, le problème ne se posait pas tellement.
À quelques exceptions près, nous, les femmes, consacrions effectivement le plus clair de nos journées à nous occuper de la marmaille et de la maison, abandonnant à notre tendre moitié rêves de réussite, patrons pointilleux, soucis d'argent et... crises cardiaques! Alors, qu'a-t-il bien pu se produire en cours de route pour que 40 % des mères d'enfants d'âge scolaire soient aujourd'hui à ce point stressées qu'elles devraient consulter un spécialiste*?
Allez, je vous donne un indice: aussi minuscule que soit cette innovation des sixties, elle a eu un impact énorme sur notre vie sexuelle. Vous avez deviné? Oui, il s'agit bel et bien de la pilule!
Bon, c'est vrai, je simplifie un peu les choses, mais n'empêche que dès l'instant où ce nouveau moyen de contraception a été légalisé (en 1969 au Canada), on s'est presque toutes ruées dessus. Fini, les trâlées de bébés!
Dès lors, histoire de se réaliser et de s'épanouir autrement, les femmes ont massivement investi le marché du travail. Et si, en 1976, nous n'étions que 41,4 % à gonfler les rangs des cols bleus ou blancs au Québec, ce taux a grimpé à 63,1 % en 1986, puis à 71,7 % en 1996, pour finalement atteindre 83,2 % l'an dernier**.
D'un point de vue strictement féministe, avouons que c'est une avancée extraordinaire, car on n'a même pas eu à faire flamber d'autres soutiens gorges sur la place publique pour brûler les étapes. Mais sur le plan pratico pratique, ce progrès constitue malgré tout un défi quotidien, l'équation travail famille se résumant concrètement à un problème d'arithmétique: en soustrayant du foyer traditionnel les deux membres du couple mobilisés par leur boulot, il ne reste plus personne pour assumer à temps plein les tâches domestiques, s'occuper des enfants (incluant les allers-retours entre l'école et l'aréna, la supervision des devoirs et les journées sacrifiées à jouer les garde malades) ou prodiguer des soins à un proche parent en perte d'autonomie.
*D'après un sondage réalisé par Léger Marketing auprès de 3004 personnes en novembre 2007.
**Taux d'activité des femmes de 25 à 54 ans au Québec.
Source:
Statistique Canada, Enquête sur la population active. Compilation: Institut de la statistique du Québec, Service des statistiques sociales et démographiques.