• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Salaire - On veut ce qu'on vaut!

Je l'avoue sans détour: je n'ai jamais su négocier quoi que ce soit qui se monnaye, encore moins mon salaire.

Modifié le :
2010-05-25 12:23
Publié le :
2008-11-27 17:00
Par:
Emmanuelle Gril

Négocier son salaire - Faire ses devoirs

Faire ses devoirs

La première chose à faire en matière de négociation salariale, c'est de bien se préparer avant de rencontrer son patron actuel ou un employeur potentiel, estime Lucie Dubé. «Il faut d'abord se connaitre, dit-elle, savoir quelles sont les compétences qu'on a à offrir et avoir une idée de ce qu'elles valent sur le terrain.» Pour cela, on doit bien sûr étudier le marché du travail, en se documentant notamment sur la vigueur économique du secteur visé, les salaires correspondant aux emplois dans ce domaine, etc. À cet égard, certains sites Internet (voir la dernière page de cet article) où figurent des fourchettes salariales peuvent nous aider dans nos recherches. Accessibles sur le Web, les rapports annuels des entreprises constituent une autre bonne source d'information, sans compter l'apport précieux d'une connaissance qui travaille dans le milieu ou - mieux - dans l’entreprise elle-même.

Mais on a beau avoir bien exploré le marché, d'autres facteurs peuvent influencer la tournure d'une négociation salariale, note Richard Saucier, président de Saucier Conseil, une entreprise spécialisée en rémunération. «Quand une compagnie procède à une embauche externe, dit-il, deux situations peuvent se présenter: ou bien l'entreprise recrute une personne qui occupe déjà un poste similaire dans une autre firme, ou bien elle engage quelqu'un qui assume des fonctions différentes et pour qui cette embauche constituera une promotion. Il est évident que le salaire accordé ne sera pas le même dans les deux cas!» Ainsi, le premier candidat aura un pouvoir de négociation accru par rapport au second qui, lui, sera considéré comme un employé «en développement».

Publicité

Commentaires

  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-17 10:59 PM

    Vous me rendez énormément service. 1- Les mots justes que vous utilisez me donnent les informations exactes dont je recherche pour préparer mon retour au travail dans une firme ou une boîte qui convient à ce que je suis et ce que j'apporte de neuf sur le marché, donc je sauve du temps. 2- Les solutions que vous proposez m'apportent la touche nésseraire pour être gagnante tout en sachant que d'autres pensent comme moi et se présenteront dans la même firme en vue d'obtenir le poste pour lequel je postule. Donc je vais devoir montrer le petit je ne sais quoi qui va me donner la cote. 3- Ce site est mieux que n'importe quel cours de préparation à l'emploi. 4- Il vous reste à passer au niveau du C.V. Comment rédiger et préparer un bon C.V. selon la carrière visée ? Par exemple comment doit être le C.V. de l'artiste débutant ? Cordialement, je vous dis merci.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));