• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Salaire - On veut ce qu'on vaut!

Je l'avoue sans détour: je n'ai jamais su négocier quoi que ce soit qui se monnaye, encore moins mon salaire.

Modifié le :
2009-09-09 16:37
Publié le :
2008-11-27 17:00
Par:
Emmanuelle Gril

Le poids de l'éducation

Le poids de l'éducation

Le sentiment de malaise est sans aucun doute celui qui prédomine parmi les témoignages des femmes interviewées. «Quand j'ai été embauchée, on m'a promis d'augmenter mon salaire au bout de trois mois, raconte Sylvie Sirois, 46 ans, relationniste dans le milieu de la mode. Or, les trois mois ont passé, et personne n'en parlait plus... Je l'ai donc rappelé à mon patron, et il m'a dit qu'il m'en donnerait des nouvelles sous peu. Je n'étais pas très à l'aise d'aborder le sujet, même si je sais qu'il me fallait le faire pour obtenir ce qui avait été convenu au départ.»

Mais qu'est-ce qui explique cette réticence, voire cette résistance des femmes à réclamer leur dû? «Je crois que, dès leur enfance, les femmes de notre génération se sont fait dire que ce n'est pas bien de parler d'argent, qu'il ne faut pas en demander, qu'on doit se contenter de ce qu'on nous donne», affirme France Bonneau, 43 ans, directrice des communications au Barreau du Québec. Et il s'agit selon elle d'une tendance lourde, même quand on n'est pas en situation de négociation. «Lorsque, après une évaluation, mon employeur m'accordait une augmentation de salaire, je stressais en me disant qu'il faudrait que je travaille encore plus fort! J'avais du mal à me mettre dans la tête qu'on bonifiait ma rémunération pour souligner le travail que j'avais déjà accompli.»

Comme quoi les réflexes ont la vie dure! Même pour une femme d'expérience comme France, qui dit pourtant avoir fait d'énormes progrès grâce aux conseils de son mari - un pro des ressources humaines qui la coache à l'occasion. En fait, les femmes hésitent beaucoup avant d'entreprendre une négociation salariale, car elles pensent que c'est mal vu. «Elles ont peur d'être rejetées, de nuire à leur relation avec leur employeur, alors que les hommes, eux, voient ça comme une simple question d'affaires», souligne Lucie Dubé, conseillère en transition et gestion de carrière à l'Association Midi-Quarante, un organisme lavallois voué à l'employabilité des personnes de 40 ans et plus. Mme Dubé précise toutefois que les choses commencent à bouger. «Les nouvelles générations sont plus conscientes de ce qu'elles valent et négocient de mieux en mieux», constate-t-elle, encouragée par cette récente évolution.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Aucun talent pour la négociation salariale
Page 2:
Le poids de l'éducation
Page 3:
Faire ses devoirs
Page 4:
Une question d'attitude
Page 5:
Voir plus loin

Commentaires

  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-17 10:59 PM

    Vous me rendez énormément service. 1- Les mots justes que vous utilisez me donnent les informations exactes dont je recherche pour préparer mon retour au travail dans une firme ou une boîte qui convient à ce que je suis et ce que j'apporte de neuf sur le marché, donc je sauve du temps. 2- Les solutions que vous proposez m'apportent la touche nésseraire pour être gagnante tout en sachant que d'autres pensent comme moi et se présenteront dans la même firme en vue d'obtenir le poste pour lequel je postule. Donc je vais devoir montrer le petit je ne sais quoi qui va me donner la cote. 3- Ce site est mieux que n'importe quel cours de préparation à l'emploi. 4- Il vous reste à passer au niveau du C.V. Comment rédiger et préparer un bon C.V. selon la carrière visée ? Par exemple comment doit être le C.V. de l'artiste débutant ? Cordialement, je vous dis merci.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));