• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (4 personnes)

Amies un jour, amies toujours

Certaines amitiés résistent à l’usure du temps. Cinq amies de longue date – un trio et un duo d’inséparables – racontent comment elles ont réussi ce tour de force.

Modifié le :
2009-03-06 11:01
Publié le :
2008-11-23 20:46
Par:
Annick Duchatel

Deux globetrotteuses et une casanière

La liberté de ces années-là, elles ont un plaisir fou à se la remémorer. «Vous rappelez-vous, les filles, comme on en a fait du macramé? s'exclame Sylvie. Et nos jupes longues, avec des bottes de construction! Évidemment, on ne portait pas de soutien-gorge... Ça aussi, ça nous a soudées: côté vestimentaire, on refusait tout ce qui nous semblait superficiel.»

Après les études, les voilà parties dans un road trip . «Arline et moi, on a roulé dans l'Ouest canadien en coccinelle Volks, dit Sylvie. Puis, je suis restée seule à Prince Rupert (sur l'île de Kaien, près de la frontière de l'Alaska), où j'ai travaillé plusieurs mois sur des bateaux de pêche.»

Si Andrée est l'élément le plus stable du trio - même conjoint, même emploi de directrice de la comptabilité chez Spectra depuis 22 ans -, ses amies, elles, ont eu la bougeotte. De vraies aventurières! Tâtant de divers métiers, butinant d'un chum à un autre, elles sont parties vivre à l'étranger. «Sylvie a habité plusieurs années au Costa Rica, raconte Arline. Et nous sommes allées la voir là-bas. Quelle que soit la distance, Sylvie, c'est la fidélité même, la rassembleuse qui a toujours fait le lien entre nous. En 1996, quand elle est revenue au Québec, c'est moi qui suis partie à Sainte-Lucie, dans les Antilles, avec Paul, mon conjoint actuel qui est capitaine de bateau.»

Les copines ont d'ailleurs eu l'occasion de vivre des retrouvailles mémorables sur l'eau. «Il y a quatre ans, Paul travaillait sur un yacht de millionnaire, alors j'ai invité Sylvie et Andrée à bord. Comme on adore la musique, on a beaucoup dansé, toutes les trois. Et on a parlé. C'est très important dans notre amitié. Si quelque chose nous gêne, on se le dit tout de suite. C'est pour ça qu'on n'a jamais eu de vraies chicanes.»

Depuis, les deux globetrotteuses se sont stabilisées: Arline est maintenant éducatrice dans un centre de la petite enfance, tandis que Sylvie élabore des menus pour de grands restaurants. Comment leur amitié a-t-elle tenu le coup malgré certaines périodes d'éloignement géographique et des horizons professionnels différents? «Nous sommes très complémentaires», répond Andrée. Aussitôt, Arline - le boutentrain du groupe (parfois un peu «contrôlante», précisent affectueusement les deux autres) - corrige: «Entre nous, c'est... confortable. C'est très sain aussi, il n'y a aucune rivalité.» Sylvie renchérit: «C'est vrai: chez Andrée, qui est très généreuse et accueillante, on ne se gêne pas pour ouvrir le frigo. Tout est facile entre nous.»

Publicité

Commentaires

  • Diane54's avatar Diane54 a écrit :

    2008-12-04 2:12 PM

    Wow! que je vous envie, C'est rare une belle amitié comme la votre qui a su résister au temps, aux épreuves. Je vous souhaite encore pour longtemps de pouvoir compter les unes sur les autres. Diane 54
  • flavie's avatar flavie a écrit :

    2009-01-27 10:45 PM

    Quels beaux témoignages d'amitié. J'ai des amies que je vois que très rarement et cela me manque beaucoup. Nous avons des chemins différents (études, conjoints, enfants lieux de résidence)et je me demande bien ce qu'elles deviennent. Tiens vous me donnez l'idée d'organiser des retrouvailles pour l'été prochain Bye! Flavie
  • catlyn45's avatar catlyn45 a écrit :

    2009-01-30 6:15 PM

    Je suis daccord avec vous, l'amitié est la chose la plus importante que l'on se doit de préserver le plus longtemps possible. J'ai fêté, 21 ans d'amitié avec ma copine de travail de 1987. Elle est toujours aussi importante et merveilleuse à mes yeux...c'est comme une grande soeur pour moi. Nous partageons nos joies et nos peines ensemble. Elle aura toujours sa place dans mon coeur...mais évidement, nous aimerions nous voir plus souvent. Le temps nous bouscule et va si vite parfois...nous organisons 2 fois par année des cessions magasinage au printemps et à l'automne plus quelques sorties café ou nous mettons nos potins à jour. C'est formidable une amie!!! Lynda
  • Colombine's avatar Colombine a écrit :

    2009-02-17 10:37 AM

    J,ai 58 ans, j'ai une amie depuis 53 ans. On soupe ensemble de temps en temps, on s'appelle et depuis quelques années, on prend une semaine de vacance ensemble. Je me trouve très chanceuse...Cela est possible dans le respect des personnalitées de chacune. Merci Nicole d'être une si bonne amie..
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));