L’amitié, c’est de l’ouvrage!
Pour nouer des relations qui durent, faut-il un profil psychologique particulier? «Toutes les amitiés sont basées sur des valeurs et des affinités communes, affirme la psychologue Janine Corbeil. Mais pour que l'amitié traverse tous les âges de la vie, il y a des conditions. D'abord, la relation doit être désintéressée, sans rien d'utilitaire. Quelqu'un a déjà dit que l'amitié, c'est faire pour l'autre ce qu'on ne ferait pas pour soi-même. Ça requiert donc une propension à prendre soin de l'autre, car l'amitié se nourrit d'entraide.»
Elle doit aussi être dénuée de possessivité. «Sinon, le lien devient vite étouffant, précise la psychologue. Cela dit, le besoin de s'enfermer avec l'autre dans une bulle trahit souvent une carence affective. Pour qu'une amitié soit viable, mieux vaut garder un réseau très ouvert. Enfin, il faut bien se connaître et avoir une personnalité aux bases solides. C'est d'ailleurs là un tragique paradoxe: ce sont les personnes les plus vulnérables qui réussissent le moins à entretenir leurs amitiés, car leurs demandes sont excessives.»
Pour paraphraser Jean-Pierre Ferland, l'amitié à long terme, c'est de l'ouvrage! En revanche, les vieilles amitiés nous enracinent, estime Janine Corbeil: «Elles nous donnent la certitude qu'on a existé à une autre époque. Nos amies en sont les témoins vivants.»
Crédits photo
Coiffure et maquillage, Martine L'Heureux. Mise en beauté avec les produits Redken et Benefit. Stylisme, Jenn Finkelstein (Folio). Direction artistique, Chantal Arès.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'automne 2008 du magazine Vita .