Vieillir en beauté…
Quand je lui ai demandé si elle avait déjà souhaité être un homme, elle m'a regardé, effarée. Jamais de la vie, assure-t-elle, cette sombre idée ne l'a effleurée. «Je suis plus que fière d'être une femme. J'aime tout d'elle. C'est très beau, une femme, et c'est très agréable d'en être une. Se faire regarder et désirer est un immense plaisir et un grand pouvoir. Selon moi, ce sont les femmes qui mènent le monde. Et je suis persuadée que les fous qui empêchent leur beauté de s'épanouir et qui les forcent à se cacher ne gagneront pas.»
En entrevue, Céline est imprévisible, souvent insaisissable. Vous lui posez une question bien songée sur le passage et les outrages du temps? Elle vous répond en parlant bagnoles (elle adore conduire, bien qu'elle en ait rarement l'occasion), koalas et kangourous ou encore lecture (elle aime bien les romans fleur bleue de Marc Levy). Et vice-versa: pendant qu'autour d'elle on fait la fête, elle peut aborder inopinément des sujets très graves...
«Si on était éternels, m'a-t-elle dit un jour pendant que nous survolions l'arrière-pays australien, il n'y aurait pas d'artistes, pas de savants, probablement pas d'amoureux. On n'aurait pas de passion... Alors aussi bien vieillir en sachant qu'on va mourir, en espérant qu'on sera alors moins nonos. De toute façon, comme on ne peut pas s'empêcher de vieillir, il faut apprendre à le faire avec plaisir.»
Plusieurs des huit sœurs aînées de la chanteuse ont déjà franchi le cap de la ménopause. Elles sont, selon elle, tout aussi sereines et épanouies qu'auparavant. «Quand je les regarde aller, prendre de l'âge ne m'inquiète pas beaucoup.» Elle croit par ailleurs que les hommes vieillissent moins bien. «Les femmes sont plus proches de la nature et de leur corps, à cause des menstruations, des grossesses, des accouchements, de la ménopause. En plus, elles prennent soin de leur peau, s'épilent, se maquillent, se poncent. Elles remarquent que leur corps se transforme peu à peu, elles ont le temps d'apprivoiser le vieillissement.»
Bien sûr, à cause de son métier, Céline se voit vieillir en détail et en très gros plan, dans les magazines et les journaux, à la télé et sur les écrans géants présents sur les scènes où elle se produit. Des millions de personnes la regardent aussi. Et on lui signale implacablement la moindre ride... Mais il n'y a pas que ça. «Vieillir, ce n'est pas seulement remarquer l'apparition d'une nouvelle ride au coin des yeux, c'est surtout voir le monde rajeunir autour de soi.»