Céline assume et assure!
Céline a souvent raconté combien elle avait été malheureuse à l'école. Pour diverses raisons. Parce qu'elle apprenait davantage à la maison, mais surtout parce que «toutes les filles étaient plus jolies que moi. Plus élégantes, plus sûres d'elles. J'étais "le pichou" de la classe». Aujourd'hui, elle est la sexy fashion girl de sa génération... Elle assume enfin, elle affirme et affiche sa beauté. Elle a la chance d'avoir un corps qui lui permet de porter les créations des couturiers les plus glamour , des robes sexys, moulantes qui créent des images percutantes, spectaculaires.
Les critiques ou les commentaires qu'on a formulés à son endroit sur son look, sa parlure et son répertoire l'ont toujours laissée plutôt froide... sauf quand on a prétendu qu'elle était anorexique. Elle mange beaucoup. Souvent, après son spectacle, comme une ogresse. Elle est forte, souple, musclée... Et enfin fière de son corps.
Une autre chose qui lui faisait détester l'école: elle n'y avait pas de copines. Elle a découvert l'amitié sur le tard, passé la trentaine, en réalité. «Et ça m'est devenu infiniment précieux, estime-t-elle. Parler avec une femme, seule à seule, de nos affaires de filles, de nos enfants, de nos hommes, de n'importe quoi, c'est un grand bonheur.» Au cours de sa vingtaine, Céline a développé sa voix, elle en a fait un instrument unique, sublime, mondialement connu. Pendant la décennie suivante, la femme est apparue, s'est épanouie. En devenant mère, en se faisant des amies, c'est l'univers féminin qu'elle a découvert et exploré. Et, parallèlement et paradoxalement, elle est entrée dans ce monde plutôt macho de la construction, où elle se sent aujourd'hui aussi à l'aise que sur la scène; aussi heureuse dans la peau du big boss d'un chantier que dans celle d'une magnifique femme de 40 ans.
La version originale de cet article a été publiée dans l'édition d'automne 2008 du magazine Vita .